Rechercher

Accueil Apprendre Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

Master II métiers de la culture, archives

Les Archives départementales des Yvelines, les Archives de Paris et l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines s’associent pour délivrer à des étudiants déjà titulaires d’une licence ou en cours de reconversion professionnel une formation professionnalisante dans le domaine des archives.
Au sein de l’Institut d’études culturelles (IEC), l’Université assure les formations théoriques de cet enseignement et les Archives départementales jouent en quelque sorte le rôle d’école d’application pour les enseignements pratiques.

Les étudiants en Master sont ainsi accueillis deux jours par semaine durant 6 mois aux Archives des Yvelines où le partage d’expériences avec des professionnels leur permet de s’initier aux techniques les plus contemporaines de l’archivistique, en matière de préservation et de conservation mais aussi de numérisation et d’archivage électronique. Un mémoire de recherche et un stage de 4 mois complètent la formation.

Cette formation a obtenu en mai 2009 la note maximale attribuée par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, soit A+, au vu notamment du fort pourcentage de professionnels impliqués, de son orientation très poussée vers les technologies numériques et de l’accent mis sur la dimension internationale, à l’heure où les normes et les pratiques d’archivage tendent à s’harmoniser.

Accès au site du Master

Écoles nationales et instituts de recherche

Les Archives départementales des Yvelines coopèrent avec des institutions parisiennes d’enseignement supérieur de caractère national comme l’Ecole nationale des Chartes, l’Institut national du Patrimoine, l’Ecole du Louvre, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et l’Ecole nationale du paysage avec laquelle a été conclue une convention. Le directeur et plusieurs cadres des Archives des Yvelines ont l’occasion d’effectuer des interventions, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies ou d’animer des séminaires exploitant les ressources documentaires départementales.

Conseils scientifiques

Le directeur des Archives départementales des Yvelines est membre des conseils scientifiques de l’Ecole doctorale et de l’Institut d’études culturelles de l’Université de Versailles-Saint-Quentin, du Centre de recherches du musée et domaine national de Versailles et de Musée national de Port-Royal.

Accueil de stagiaires étudiants

Chaque année, les Archives accueillent des étudiants français ou étrangers dans le cadre de leur stage professionnel ou post-professionnel.

Zoom sur

Versailles à l’heure du train

Enjeux et conséquences de l’ouverture de l’espace urbain versaillais au chemin de fer parisien

© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits