Rechercher

Accueil DécouvrirArchives en ligne > Registres paroissiaux et d'état civil

Registres paroissiaux et d'état civil


Baptêmes et naissances
Mariages
Sépultures et décès
Tables décennales

Autres documents


De à

Rechercher

Consultation des registres paroissiaux et d'état-civil

La quasi-totalité des actes des registres paroissiaux et d'état civil de toutes les paroisses et communes des Yvelines et d’une partie de l’ancienne Seine-et-Oise, du XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle est numérisée. Ceci représente 1,2 million de vues de microfilms, soit l’équivalent d’environ 5 millions d’actes.

Seuls les actes antérieurs à 1905 (limite chronologique variable selon les communes en fonction du découpage des registres) sont accessibles sur ce site. Les actes postérieurs à 1905 n’ont pas encore fait l’objet d’une numérisation, à l’exception des communes de Gambaiseuil (jusqu’en 1926), Maulette (jusqu’en 1914), Nézel (jusqu’en 1912) et Toussus-le-Noble (jusqu’en 1913).

Les microfilms ont été réalisés à partir de la collection départementale dite du greffe, et de certaines collections communales. Ainsi, pour une commune, il est possible de consulter les deux séries chronologiques qui ne constituent pas des doublons. Les microfilms réalisés par la Société Généalogique de l’Utah (Mormons) dans les années 1960 l’ont été d’après la collection du greffe (sauf pour quelques communes) et ne comportent pas les mentions marginales apposées après le microfilmage. Ces premiers microfilms ont été complétés par ceux réalisés en 1994, tant par l’atelier photographique des Archives des Yvelines que par les Mormons sur les parties non traitées lors de la première campagne (pour cause d’état matériel ou de date, et sur certaines collections communales). A partir de 1987, les mentions marginales n’ont plus été reportées sur la collection du greffe.


En savoir plus

Puis-je consulter les actes des autres communes de l’ancienne Seine-et-Oise ?

Dans quelle mesure la numérisation reprend-elle le contenu des microfilms ?

Est-il possible de réutiliser les images ?

Consulter et indexer les registres paroissiaux et d'état-civil

Nous signaler un problème

© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Mentions légales - Crédits