Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2015 > La Seine-et-Oise vue par Paul Guégan

Nous connaître

La Seine-et-Oise vue par Paul Guégan

Manuscrits de Paul Guégan, J 3875/1& 2

ACQUISITION

 

Découvrez la nouvelle acquisition « Les antiquités de l’ancienne Seine-et-Oise » de Paul Guégan

NOUVEAUTE/ ACQUISITION

 

Deux magnifiques ouvrages anciens, Les antiquités du département de Seine et Oise (Arrondissements de Mantes, de Corbeil, de Rambouillet et d’Etampes) et Les antiquités du département de Seine et Oise (Arrondissement de Versailles et de Pontoise), viennent d’entrer dans les collections des Archives départementales des Yvelines.

 

Paul Guégan, archéologue originaire de Saint-Germain-en-Laye a toujours été adepte du Musée des Antiquités Nationales (aujourd’hui Musée d’Archéologie nationale) qui y siège. Par ses nombreuses visites, il se rend compte que les antiquités de la Seine-et-Oise sont presque inexistantes. Accompagné d’Alphonse Dutilleux, il souhaite y remédier et commence alors des recherches dans le but d’accroitre les collections du département. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils décident de répertorier, décrire et dessiner leurs trouvailles dans des albums. Avec au début 150 fascicules pour autant de communes, on trouve aujourd’hui plusieurs livres qui condensent leurs recherches sur la Seine-et-Oise.

 

Ces deux volumes manuscrits datant du XIXe siècle retracent les trésors cachés de l’ancienne Seine-et-Oise. Arrondissement par arrondissement et ville par ville, Paul Guégan répertorie les antiquités trouvées, les décrit et explique le contexte de leur fabrication. Il les accompagne de plans et illustrations dûment légendées. Menhirs, monuments, mobiliers funéraires et autres trouvailles permettent alors un regard nouveau sur la Seine-et-Oise.

 

 

Zoom sur



Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits