Accueil > Nous connaître > Boutique > Ouvrages en vente aux Archives départementales > J'ai descendu dans mon jardin

Nous connaître

J'ai descendu dans mon jardin

COUVERTURE LIVRE jai descendu dans mon jardin 1200pixels.jpg

Parcs et jardins des Yvelines au XIXème siècle

Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Conseil général des Yvelines à l'Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles du 12 mai au 18 septembre 2011.

L'exposition conçue et réalisée par les Archives des Yvelines, à l'occasion du centenaire de la mort du paysagiste Édouard André, a été organisée en partenariat avec l'École nationale supérieure du paysage (ENSP). Elle a bénéficié du concours des Établissements Truffaut.

 

Du Vexin français aux confins de la Beauce, du coeur de l'Île-de-France aux marches de la Normandie, les Yvelines offrent un territoire contrasté, alliant zones urbaines anciennement industrialisées et espaces ruraux largement boisés.

Inviter le lecteur à découvrir les parcs et jardins de ce département au XIXe siècle, c'est sortir des allées royales de Versailles, Marly ou Rambouillet pour explorer un patrimoine moins connu, décliné en une gamme infinie de créations, du grand domaine mis au goût du jour lors du retour d'émigration ou dans le sillage de la Révolution industrielle, jusqu'au jardin de villégiature ou au jardinetde la maison de banlieue.

Ouvrage écrit par des spécialistes reconnus de l'histoire des jardins qui propose des clefs de lecture de cet art dont l'inspiration puise à des sources multiples et s'enrichit d'une passion renouvelée pour l'horiculture, à laquelle nos contemporains ne peuvent être que sensibles.

2e trimestre 2011, 148 p.
ISBN: 978-2-86078-036-0

3.00 €


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits