Accueil > Les monuments aux morts

 

Les Monuments aux morts

Inauguration du monument aux morts de l'Ecole normal des instituteurs à Versailles

dans les fonds de la Préfecture, de l’administration des Armées et du Rectorat de Versailles

La base contient une sélection de documents issus des fonds de la Préfecture, de l’administration des Armées et du Rectorat de Versailles (sous-séries 2O, 2R et 37T) relatifs aux monuments aux morts érigés en commémoration de la Grande Guerre.
 
Le monument aux morts, qui doit être distingué du monument commémoratif, est un support de mémoire relatif aux conflits de 1870 à nos jours, réalisé par une commune ou toute autre personne morale (établissement d’enseignement, entreprise privée, administration, association, etc.) afin de commémorer l’ensemble de ses « morts pour la France ». Ce monument est dédié à tous les « morts pour la France » nés ou domiciliés dans la commune, ou faisant partie de l’institution qui l’a érigé. Le plus souvent, il est nominatif et c’est à proximité que sont organisées des cérémonies patriotiques et du souvenir.
 
Afin de soutenir les collectivités et les institutions dans la construction et la rénovation de tels monuments, l’Etat, par l’entremise du département, prévoit l’attribution de subventions. Le florilège de documents présentés ici rend compte de cette procédure suivie par les communes yvelinoises. A celle-ci s’ajoute leurs demandes d’autorisations présentées simultanément à l’administration militaire, en charge de l’inscription au titre des « morts pour la France ».
 
Le Rectorat de Versailles a produit, pour sa part, un dossier complet concernant l’organisation et le déroulement de la cérémonie d’inauguration du monument aux morts de l’Ecole normale des instituteurs de Versailles, le 7 mars 1921. 

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits