Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > Le bon plan pour retracer l'histoire d'une maison !

Nous connaître

Cadastre en ligne

Le bon plan pour retracer l'histoire d'une maison !

Vous souhaitez retracer l'histoire de votre maison ? Retrouver les lieux de vie de vos ancêtres ? Vous pouvez désormais aller plus loin dans vos recherches en ligne en consultant les plans du cadastre napoléonien et les matrices cadastrales correspondantes pour toutes les communes des Yvelines, soit 2400 plans et plus de 2300 registres.

Le cadastre constitue un ensemble de documents précieux pour une recherche sur l'histoire d'un lieu ou pour une recherche généalogique. S'il s'agit à l'origine d'un ensemble de document permettant d'établir un calcul d'impôt foncier, celui-ci permet notamment d'identifier les biens ayant appartenu à une personne (propriété, terrain, champs...) ou de dresser la liste des différents propriétaires d'une même parcelle.

Vous pourrez consulter en ligne les registres des matrices qui datent de plus de cent ans¹. Vous pourrez consulter en salle de lecture les registres numérisés jusque dans les années 1970, suivant les communes.

 

Accédez à l'ensemble du cadastre napoléonien

 

 

 


 (1) conformément à la délibération CNIL n°2012-113 du 12 avril 2012, du fait des données à caractère personnel qu'elles contiennent.

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits