Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2016 > Appel à volontaires ! > Opération Transcription

Nous connaître

Opération Transcription

Numérisation des testaments dans le labo photo des Archives

Les Archives départementales des Yvelines sont associées à un projet d’édition numérique d’une source inédite de la Grande Guerre : les testaments de poilus.

Ce projet scientifique collaboratif, initié par l’Ecole nationale des Chartes et les Archives nationales, consiste à repérer et transcrire les testaments de poilus conservés dans les fonds d’archives, de façon à étudier ces testaments en tant qu’écrits du for privé, analyser le degré d’adhésion des soldats à la guerre et leur attitude face à une mort probable.

Une dizaine de volontaires ont rejoint nos archivistes pour repérer les testaments de poilus conservés dans les archives notariales des Yvelines, les faire numériser et les mettre à disposition sur une plateforme de transcription collaborative. L'opération a été lancée le 10 mai 2016. Les Archives conservent les répertoires et minutes de 15 études pour la période 1914 à 1922. Le repérage des testaments est achevé depuis le 15 juillet 2016. Les documents repérés ont ensuite été numérisés pendant l'été pour une mise en ligne à l'automne 2016.

 

Première phase terminée !

Félicitations à nos volontaires ! Leur travail a permis de repérer 88 testaments, dont 48 conservés dans les fonds de l'étude Marcou de Versailles. L'ensemble de ces testaments est désormais accessible en ligne sur notre site.

 

 

Rejoignez l'équipe des volontaires !

Contact :

Maryse GARZONI
01 61 37 36 45

mgarzoni@yvelines.fr

 

 

François prépare la numérisation des testaments Des volontaires du projet Opération transcription Testament du Capitaine Chapuy, mort le 8 décembre 1914 à Poelcapelle (Belgique), cote 3E44/989

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits