Accueil > Nous connaître > Nos actualités > La Grande Guerre dans les Yvelines > Adoptez un poilu !

Nous connaître

Adoptez un poilu !

Aidez-nous à retracer en ligne le parcours des poilus de Seine-et-Oise

Adoptez un Poilu est un projet numérique collaboratif initié dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Les Archives départementales conservent toutes les fiches d’incorporation militaire des hommes recensés en Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise) lors de leur vingtième année, en vue d'effectuer leur service militaire. Parmi ces fiches, près de 220 000 concernent des soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale. Elles comportent des informations essentielles pour mieux connaître les parcours des soldats.

Nous avons besoin de votre aide pour retrouver ces informations et les faire connaitre !

Combien de soldats ont été mobilisés dans ma commune ? Combien ont été faits prisonniers ? Ont été blessés ? Autant de poilus à «adopter» pour faire vivre leur mémoire. Plus il y aura de poilus « adoptés », plus il sera possible de recueillir des données précises, ouvrant la voie à une meilleure connaissance des combattants de la Grande Guerre mobilisés dans l’ancienne Seine-et-Oise ; les données collectées seront mises à disposition des internautes, chercheurs, associations, généalogistes, enseignants et transmises à la plateforme le Grand Mémorial, portail du Ministère de la Culture et de la Communication. En participant au projet Adoptez un poilu, vous apportez votre contribution à un projet scientifique d’envergure nationale.

 

Objectif : « adopter » tous les poilus d’ici fin 2018 !

 Adoptez un poilu est un projet scientifique participatif basé sur le volontariat. Participer au programme est totalement gratuit et anonyme. Pour participer à cette campagne, il suffit de se créer un compte en tant que volontaire et de commencer à « adopter » des poilus, c’est-à-dire à transcrire les informations renseignées sur leur fiche matricule en utilisant un formulaire dédié en ligne : lieu de naissance et de résidence du soldat, son métier, son degré d’instruction, sa date de mobilisation… 

Chaque volontaire participe à son rythme, choisissant les poilus dont il souhaite faire connaître le parcours. Il peut aussi participer aux défis communs lancés régulièrement par les Archives. Chaque indexation lui rapporte des points et permet d’atteindre des grades. Les volontaires les plus assidus seront récompensés !

 

La parole aux volontaires !
Rejoignez la communauté des volontaires pour suivre l’actualité du projet, découvrir les défis et poser vos questions !
https://www.facebook.com/ArchivesYvelines/

 

Retrouvez toute l'actualité du projet et les défis en cours sur notre page Facebook.

Voir le classement des volontaires

PARTICIPER


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits