Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > Pour ses 20 ans, le site se refait une beauté !

Nous connaître

Pour ses 20 ans, le site se refait une beauté !

Avez-vous remarqué que le site Internet des Archives a quelque peu changé de visage ? Un nouvel onglet EDUC’ARCHIVES vous permet désormais d’accéder à un mini-site regroupant toutes les ressources numériques, activités éducatives, mallettes, expositions…

Si EDUC’ARCHIVES s’adresse avant tout aux enseignants souhaitant faire découvrir le monde des archives à leurs élèves, il est aussi un outil destiné à tous les curieux prêts à découvrir de façon simple et ludique la richesse des Archives départementales des Yvelines.
Découvrez EDUC’ARCHIVES

Un menu « PARTICIPER » vient également enrichir le site des Archives.
Cette toute nouvelle rubrique est dédiée au programme collaboratif Faites de l’histoire.

Vous pouvez ainsi participer à  Adoptez un poilu, un projet collaboratif scientifique qui vous donne l’opportunité de faire connaître le parcours de poilus ayant vécu dans votre département ou peut-être même dans votre village. Votre mission : transcrire les informations contenues sur leurs fiches d’incorporation avec à la clef l’obtention, pour les plus valeureux, de grades et même de récompenses !
Découvrez le projet

Le Wiki de la Grande Guerre vous offre, quant à lui, la possibilité d’apporter votre pierre à l’édification de l’histoire du département. Chercheur confirmé ou amateur, généalogiste, personne sensibilisée à cette période, chacun peut faire connaître sur cette plate-forme de partage des informations concernant des personnes ayant participé à la Guerre, des lieux qui conservent des traces de ces quatre années de conflit ou encore des évènements ayant marqué le département.
Découvrez les articles des wikinautes 14-18

L’Opération Transcription a permis, grâce à un groupe d’une dizaine de volontaires, de mettre au jour 88 testaments de poilus aujourd’hui accessibles en ligne. Episode 2 dans quelques mois…
Découvrez la première partie de l’opération

Enfin si vous avez envie de découvrir de façon ludique le monde de la recherche archivistique le Jeu Gueule d’Ange est fait pour vous ! A partir d’un carnet de croquis, enquêtez sur l’identité d’un mystérieux poilu dénommé « Gueule d’Ange »…
A vous de jouer !


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits