Accueil > Rechercher > Aide à la recherche > Histoire de ma famille > Registres paroissiaux et d'état civil

Rechercher

Registres paroissiaux et d'état civil

Les registres paroissiaux recensent les baptêmes, mariages et sépultures religieuses et sont tenus par les curés des paroisses jusqu’à la création, le 21 septembre 1792, de l’état civil. On trouve dans ce fonds quelques registres concernant les protestants, avant la révocation de l’Edit de Nantes de 1685 et après l’Edit de tolérance de 1787, ainsi que des registres de mortuaires d’établissements religieux ou d’éducation, ou encore d’hôpitaux.  Les registres paroissiaux contiennent ponctuellement, outre les actes de sépultures, des testaments. Pour trois paroisses sont conservées des pièces annexes de mariage (Versailles, Marly-le-Roi et Saint-Léger-en-Laye)
Les registres d’état civil recensent les naissances, mariages et décès. La collection conservée aux Archives des Yvelines (sous-série 4E) est constituée des doubles déposés au greffe des juridictions royales puis républicaines. Les registres originaux sont conservés dans les mairies, sauf ceux des communes de moins de 2000 habitants qui doivent être déposés réglementairement aux Archives départementales, outre quelques collections de communes de plus de 2000 habitants. La collection communale étant souvent plus complète et, sauf exception, plus ancienne que la collection du greffe, les Archives départementales en ont réalisé le cas échéant une copie complétant leur propre collection.

Pour toute recherche dans les registres d’état-civil, il convient de se reporter aux tables alphabétiques annuelles, puis décennales des communes des Yvelines, en n’oubliant pas que ce département procède du démembrement, en 1968, de l’ancien département de  Seine-et-Oise : il convient donc d’explorer les registres correspondants, à partir de 1792, et le plus souvent à partir de 1802. On dispose par ailleurs, pour les communes de l’ancien arrondissement de Versailles, d’une table générale de 1842 à 1902

Pour l’Ancien régime certains registres sont pourvus de tables alphabétiques, d’époque ou plus récentes, ainsi pour les paroisses de Versailles,
Noter qu’il faut être attentif à la date de naissance, qui peut être distincte de la date du baptême ou de la déclaration de naissance.

Les registres paroissiaux et d’état civil sont consultables en ligne jusqu’en 1905. Ils font par ailleurs, l’objet de dépouillements systématiques par les cercles généalogiques, que vous pourrez consulter en salle de lecture.

Consulter les registres paroissiaux et d’état civil

Consulter les tables d’arrondissement de Versailles (1842-1902)


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits