Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > C'est quoi ce chantier ?

Nous connaître

C'est quoi ce chantier ?

Un projet collaboratif d'identification de photographies

 

Un fonds photographique très riche

La Société Baranger, basée dans le 12e  arrondissement de Paris, était l'une des plus importantes entreprises francilienne spécialisées dans la photographie industrielle ayant exercé son activité au cours des années 1950 à 1960. Né en 1924, Henri Baranger, son directeur, photographe de profession, faisait vivre l'entreprise avec d’autres photographes comme Pierre Pigeon et, pour les photographies aériennes, Roger Henrard. Le travail de prise de vue se faisait essentiellement en 18 x 24 Kodacolor et 10 x 12 Ekta. La société recevait des commandes émanant de promoteurs immobiliers ou de sociétés du secteur du BTP pour réaliser la couverture photographique de leurs chantiers. A la liquidation de l'entreprise, en 1991, la production du studio fut sauvée in-extremis par un passionné d’engins industriels qui revendit les autres clichés.

Aujourd’hui, les Archives départementales des Yvelines conservent plus de 4 000 clichés produits par la Société Baranger, couvrant les travaux effectués dans les Yvelines entre les années 1950 et les années 1980 (à l’exception notable de la ville de Versailles, pour laquelle les photographies sont conservées dans les collections des Archives communales).

Un projet d'identification collaboratif

Si le fonds Baranger est déjà relativement bien décrit, car pour chaque chantier nous disposons de la date de réalisation de la vue, du commanditaire et de la commune concernée, en revanche de nombreux autres éléments d'informations essentiels nous manquent pour documenter chaque projet :

- le lieu exact des travaux (quartier, rue, intersection);

- l’établissement, la société, le lotissement ou le bâtiment concerné;

- le contexte des travaux.

Pour cela nous avons besoin de vous ! Faites appel à vos souvenirs, fouillez dans vos archives personnelles, sollicitez vos connaissances et aidez nous à mieux connaître ces travaux qui ont façonné notre territoire. 

Tous les 15 jours, les clichés d'un nouveau chantier seront publiés sur notre page Facebook où vous pourrez les retrouver à tout moment dans un album dédié. Vous pourrez alors les partager, les commenter et nous faire-part de vos connaissances pour nous aider à mieux les documenter.

Alors, "c'est quoi ce chantier?"... à vous de nous le dire !

 

Pour participez à l'opération


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits