Accueil > Rechercher > Archives en ligne > Monographies communales > Monographies de Paul Aubert

Rechercher

Monographies de Paul Aubert


Les 22 volumes composant
la collection des monographies
de Paul Aubert
J 3211/1 à 22

Les monographies communales de Paul Aubert résultent d’un important travail de recherche, principalement axé sur le Mantois, soit 200 localités. Cette somme constituée de 1923 à 1945 a été transmise à son fils Roger, sous condition qu'il la relie. Paul Aubert est décédé le 1er janvier 1949. Ces manuscrits représentent 26 tomes regroupés en 22 volumes. Les Archives départementales des Yvelines les ont acquis en 1991 (entrée n°316).

Né le 15 septembre 1863 à Mantes-la-Jolie, Paul Aubert se passionne pour l’histoire locale mais n'entreprend vraiment son travail de rédaction qu’à sa retraite, en 1923, lorsqu’il quitte son poste de secrétaire trésorier du Bureau de bienfaisance du 8e arrondissement de Paris, affilié à l’Assistance publique. En introduction, Paul Aubert dit vouloir "occuper ses loisirs à recueillir pour ses enfants quelques renseignements sur le pays d’où sa famille est originaire….Thoiry devait être le centre de la région étudiée en y comprenant Mantes, pays de ses ascendants maternels, Thoiry se trouvant au centre du Mantois, son travail a fini par s’étendre à presque tout le Mantois, laissant de côté Versailles, Saint-Germain, trop importants…".

Le ressort géographique concerné englobe une grande partie des Yvelines, mais déborde également sur les départements du Val-d’Oise, de l’Eure-et-Loir, voire de l’Eure et de l’Essonne. Le travail a été interrompu en septembre 1939 par la guerre. Cependant on retrouve dans le volume sur Thoiry des mentions et des documents originaux jusqu’en 1945 : tracts et renseignements sur les élections de 1945. Ce manuscrit comporte également des gravures, cartes postales anciennes, des dessins, des documents originaux (tracts, imprimés, publicités) et des correspondances.

 
Extrait de la notice sur la ville
de Mantes-la-Jolie
J 3211/9

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits