Accueil > Nous connaître > Informations pratiques > Espaces de consultation

Nous connaître

Modalités d'accès aux espaces de consultation

  • documents numériques et microfilms
  • documents originaux sur supports physiques

Aucune condition de nationalité, d’âge ni de diplôme n’est requise pour consulter les ouvrages de la bibliothèque historique, les documents numériques, les microfilms et les archives sur supports physiques.
Toutefois, et pour des raisons évidentes de sécurité, la présentation dune pièce d'identité conditionne la délivrance de la carte de lecteur et la consultation des documents.
L’inscription et la consultation sont gratuites.

Pour le confort de tous et la préservation des documents, un vestiaire (prévoir 1 € ou un jeton normalisé) est mis à votre disposition à l'entrée des salles. Tout effet personnel doit être déposé dans les consignes à l'exception des supports autorisés en salle de lecture.

L’usage des téléphones et des scanners portables est interdit dans les espaces de consultation.

Reproduction de documents

Les usagers ne peuvent pas procéder eux-mêmes à des photocopies de documents en salle. Celles-ci sont effectuées par les magasiniers assurant la communication des documents, après visa du permanent scientifique qui appréciera si la catégorie et l’état matériel du document en permettent la reproduction. La réalisation des travaux demandés par les usagers peut cependant être différée en fonction de la disponibilité du personnel.

En fonction du plan de charge de l’atelier numérique, des reproductions photographiques peuvent également être effectuées.

Les tarifs des photocopies et photographies sont à votre disposition en salle de lecture.

Les photographies sans flash des documents communicables sont par ailleurs autorisées.

La réutilisation des informations contenues dans les documents conservés aux Archives départementales des Yvelines, ou des images de ceux-ci, est libre et gratuite, sous réserve du respect de certaines conditions et sauf s'il s'agit de documents comportant des données à caractère personnel, de documents sur lesquels s'exerce un droit de propriété intellectuelle, ou de documents entrés par don ou par dépôt.

En savoir + sur la réutilisation des données


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits