Accueil > Rechercher > Expositions virtuelles > Dans le retro > Les années 1920 : luxe et vitesse Robert Falcucci, dessinateur pour Renault

Rechercher

 

Les années 1920 : luxe et vitesse Robert Falcucci, dessinateur pour Renault

272_1_img.jpg

Descriptif : Cette publicité est parue dans le journal Le Petit Mantais du 2 janvier 1926, dont un exemplaire est conservé aux Archives départementales des Yvelines.

Publication : Une femme au volant, cheveux courts, filant à toute allure à travers les ruelles d’un vieux village paisible… l’image véhiculée par cette publicité Renault correspond bien à la vogue insouciante des « années folles », dénotant un goût pour le luxe, une attirance pour la nouveauté, la performance et la vitesse, portés par le nouveau visage d’une femme émancipée à la « garçonne ». Ce n’est pas un hasard si cette publicité Renault pour une succursale de Mantes-sur-Seine exhale l’air du temps : pour toucher une clientèle nouvelle, l’entreprise s’offre les services le Robert Falcucci (1900-1989), l’un des plus grands illustrateurs de l’entre-deux-guerres, qui dessine aussi pour de nombreux journaux de mode. Pour qui souhaite une campagne à la page, une annonce de 1925 précise : il faut aller « converser quelques instants avec [le dessinateur] dans l’atmosphère artistique de son studio et là, s’ébauchera une publicité « chic » qui classera [la] maison dans l’élite du jour. »

Zoom sur



Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits