Accueil > Rechercher > Expositions virtuelles > Dans le retro > L'usine Grégoire, première industrie automobile à Poissy

Rechercher

 

L'usine Grégoire, première industrie automobile à Poissy

280_1_img.jpg

Descriptif : La photographie montre le stand des automobiles Grégoire au salon de l’automobile de 1913, au Grand Palais, à Paris.

Crédits photo : Amicale des automobiles Grégoire

Le 29 août 1902, l’ingénieur-mécanicien Louis Soncin et Pierre-Joseph Grégoire, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, s’associent pour fonder une société spécialisée dans la fabrication d’automobiles, au 55, boulevard Devaux à Poissy. Quelques mois plus tard, P. J. Grégoire reprend les rênes de la société Gregoire et Cie. En quelques années, cette entreprise, reconnue pour la qualité de ses moteurs, occupe une place de premier rang au cœur de cette industrie naissante, et voit la demande affluer. En 1906, l’usine de Poissy doit s’agrandir, les modèles, tantôt de course, tantôt de tourisme, se multiplient et évoluent, nécessitant bientôt l’emploi de 1500 personnes. A la veille de la 1ère guerre mondiale, Grégoire devient le 15ème producteur français. Durant le conflit, l’usine fabrique du matériel militaire, mais la concurrence des premières productions en série d’après-guerre, porte un coup fatal à l’entreprise, rachetée en 1924 par un autre constructeur.

Zoom sur



Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits