Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2013 > Patrimoine industriel > Les prémices de l'industriallisation :
la manufacture de toiles peintes de Jouy

Nous connaître

Les prémices de l'industriallisation :
la manufacture de toiles peintes de Jouy

La porte de la manufacture par Pierre Antoine Labouchère. Gouache sur papier dans l’album "Dessins de la manufacture", Musée de la Toile de Jouy, inv. n°000.4.38.12, Legs Feray

Par Anne de Thoisy-Dallem, ancien conservateur du Musée de la Toile de Jouy et membre du Centre international d'études des textiles anciens (CIETA)

Créée à l’aube du XIXe siècle, la célèbre manufacture des toiles de Jouy a acquis une renommée rapide, grâce à la qualité des artistes concepteurs de cartons et à ses techniques d’impression. L’installation à Jouy constitue une étape décisive pour son développement au-delà des frontières.
Son fondateur, Christophe-Philippe Oberkampf, fait de cette maison, créée en 1760, une entreprise familiale florissante jusqu’en 1810. Par la suite un ensemble d’évènements entraîne un déclin progressif jusqu’à sa liquidation en 1843.

Néanmoins, l’alliance de la technicité et « les toiles dites à personnages en camaïeu » représentent encore aujourd’hui un patrimoine singulier dont le Musée de Jouy constitue un remarquable conservatoire.

Samedi 22 novembre 2012 à 18h | Musée de la Toile de Jouy
54, rue Charles de Gaulle - 78350 Jouy-en-Josas


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits