Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2013 > Patrimoine industriel > L'automobile en Seine-et-Oise, 1890-1960

Nous connaître

L'automobile en Seine-et-Oise, 1890-1960

Les chaînes de montage de la "Dauphine"à l'usine Renault "Pierre Faucheux" de Flins, © Archives des Yvelines | 5Fi 349

Par Jean-Louis LOUBET, Professeur d’histoire contemporaine, Directeur du Laboratoire d’histoire économique, sociale et des techniques de l’Université d’Évry (CNRS)

Le lieu est fondateur pour une activité qui est devenue première au cours du XXe siècle. Durant des décennies, l’automobile a été dans notre région au cœur même de son processus d’émergence, puis du développement de l’industrie de grande série. Les marques de l’histoire ne sont pas seulement celles de firmes emblématiques comme Ford, Renault, Simca, Chrysler ou PSA Peugeot Citroën. Elles sont aussi celles de sites (Poissy et Flins) qui symbolisent des produits (Aronde, Dauphine, R5…) ancrés dans l’imaginaire, et qui n’auraient pu exister sans des femmes et des hommes qui ont consacré leur vie professionnelle à une activité longtemps motrice. La conférence souhaite évoquer ces temps glorieux de l’automobile dans les Yvelines.

Mardi 26 mars 2013, 18h30 à la CAAPY (Collection Aventure Automobile de Poissy)

212, boulevard Pelletier, 78955 Carrières-sous-Poissy


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits