Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2012 > La Seine > La sauvegarde d'un site patrimonial en vallée de Seine

Nous connaître

La sauvegarde d'un site patrimonial en vallée de Seine
la restauration des maisons Fournaise et Levanneur à Chatou

Maison Levanneur, © CNEAI

 

Par Marie-Christine Davy, Présidente de l’association des amis de la Maison Fournaise, fondatrice du Centre national de l’édition et de l’art imprimé (CNEAI) et de l'association Sequana 

Le Conseil général a soutenu la restauration du hameau Fournaise, dont récemment la maison Levanneur, à Chatou. Ce site tient sa renommée des Impressionnistes et des canotiers qui l'ont fréquenté à la fin du XIXème siècle, puis des peintres Fauves au début du XXe siècle.
Sa restauration et sa mise en valeur ont permis de faire revivre la mémoire des hommes qui y ont séjourné. Le hameau Fournaise est désormais un espace de promenade, un musée doté d’une belle collection de canots et il demeure un lieu de création avec le CNEAI.

Mais ce territoire n’a pas toujours été attractif. Revenons sur l’histoire de la réhabilitation de ce site longtemps ignoré. Photographies à l’appui, Marie-Christine Davy, qui a œuvré pendant 24 ans à sa préservation, témoigne du chemin parcouru.


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits