Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2012 > La Seine > L'occupation humaine ancienne en vallée de Seine

Nous connaître

L'occupation humaine ancienne en vallée de Seine :
de l'approche géographique à sa présentation numérique

L’occupation humaine ancienne en vallée de Seine, © SADY - AD78

Par Marie-Aline Charier, Conservateur et chef de service

et Sandrine Lefèvre, médiatrice du patrimoine, Service archéologique départemental

Les Yvelines sont un territoire vivant que les populations traversent et habitent depuis 400 000 ans. Plus de 3 600 indices de sites archéologiques sont d’ores et déjà recensés par le Service archéologique départemental depuis plus de 30 ans, notamment à partir de découvertes anciennes, de sources d’archives, de prospections et de fouilles récentes. Les premières découvertes ont été inventoriées dès le XIXe siècle puis progressivement organisées sous forme de "cartes des sites". Mais un nouvel outil sera prochainement à disposition de tous: une application numérique proposant une carte interactive, accessible sur Internet et téléchargeable par les mobiles.

Comme un avant goût de cette masse de connaissances bientôt à portée de clic, certains sites remarquables de la vallée de Seine vous seront présentés pour chaque grande période de l’histoire humaine. 

Samedi 29 mai à 19h à Montigny-le-Bretonneux
RDV au musée, hameau Fournaise, île des Impressionnistes


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits