Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2014 > Archivistique au Pays du matin calme

Nous connaître

Archivistique au Pays du matin calme

Une délégation coréenne en visite aux Archives

Saisissant une fois de plus toute occasion d’élargir leurs horizons, les Archives départementales ont accueilli, le 22 octobre dernier, un groupe de six professionnels coréens en poste aux Archives nationales de Corée ou gestionnaires de l’archivage dans des départements ministériels. Menée par Mme Joo-Hyun Lee, chargée de la politique d’évaluation et de sélection aux Archives nationales, la délégation s’est tout particulièrement intéressée aux fonctionnement des archives locales en France, à travers l’exemple des Archives départementales des Yvelines, car ce type de service n’existe pas encore en Corée. La visite du bâtiment a été l’occasion de plus d’un étonnement, provoqués notamment par  les équipements et installations  destinés au service du patrimoine et au service archéologique départemental.

La journée a également été l’occasion pour nos collègues coréens de fructueux échanges avec les étudiants du master professionnel « Archives et culture » de l’Université de Versailles Saint Quentin, auxquels ils ont exposé  les grandes lignes des politiques de gestion de l’archivage (avec la mise en place de processus dématérialisés à 100% au niveau central de l’Etat !) et de l’accès à l’information en Corée.

Joo-Hyun Lee a rappelé, avant de ramener la délégation vers Paris, que le prochain congrès international des Archives aura lieu à Séoul, sur le thème « Archives, amitié et harmonie » : cette visite en aura certainement été un avant-goût !


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits