Accueil > Rechercher > Archives en ligne > Registres d'incorporation militaire > Campagne d'indexation des soldats de Seine-et-Oise

Rechercher

Campagne d'indexation des soldats de Seine-et-Oise

Les Archives départementales des Yvelines améliorent l’accès aux registres matricules des soldats des classes 1890 à 1921 en Seine-et-Oise en informatisant la recherche nominative et en les ouvrant à l’indexation collaborative.

Grâce à notre nouvel outil de recherche nominative et d’indexation, vous pouvez plus facilement effectuer une recherche sur les registres d’incorporation militaire. Auparavant, pour trouver la fiche de renseignement et de carrière d’un soldat, vous deviez d’abord connaître sa classe (année) d’incorporation puis rechercher son nom sur un répertoire alphabétique qui était plus ou moins bien renseigné par l’administration et plus ou moins lisible en raison de son mauvais état. Sur le répertoire très abîmé de la classe 1915 par exemple, 1 soldat sur 5 ne figure pas.

 

Deux opérations et un seul objectif

La campagne d’indexation lancée par les Archives des Yvelines s’articule en deux opérations :

Opération d’identification des soldats
Un premier travail réalisé entre juin et novembre 2013 a consisté à faire saisir informatiquement les noms, prénoms et matricules des 175 000 soldats des classes 1890 à 1921 présents dans les tables alphabétiques des registres matricules. Depuis septembre 2014, nos équipes s’emploient à corriger ces données et à retrouver dans les registres les 7 700 soldats qui manquent dans les tables, soit 5% des effectifs globaux.

Ouverture de la recherche nominative et lancement de l’indexation collaborative
A l’occasion des commémorations du 11 novembre 2014, les Archives des Yvelines inaugurent leur nouvel outil de recherche nominative sur les registres d’incorporation militaire accessible depuis leur site comme à partir du portail national

En parallèle, les internautes sont invités à enrichir l’indexation d’autres informations contenues sur les fiches matriculaires concernant le profil du soldat (profession, niveau d’instruction), sa vie (lieux de naissance et de résidence), et sa carrière militaire (mention militaire, décès, etc.).

Merci de votre mobilisation dans cette campagne.

 

Faire une recherche nominative sur les registres d’incorporation militaire
des classes 1890 à 1921

Participer à l’indexation des soldats de l’ancienne Seine-et-Oise


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits