Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2015 > Gueule d'Ange, la solution !

Nous connaître

Gueule d'Ange, la solution !

Vous avez été nombreux à participer à l'aventure de Gueule d'Ange auprès de Nicolas Mottin ! Nous vous remercions de votre participation !

Pour faire partie des gagnants, il fallait mener l'enquête jusqu'au bout et répondre à l'énigme bonus n°9, une véritable recherche dans les archives en ligne.

Voici comment il fallait procéder pour retrouver la trace de ce poilu :

Le journal de marche du 101e régiment d'Infanterie mentionne deux brancardiers ; seul Roger Vannier "a été tué d'une balle au ventre", à la date du 10 octobre 1918. Pour répondre à la question concernant la date de sa nomination au poste de caporal brancardier, il faut retrouver la fiche matricule de ce soldat. L'énoncé indique qu'il est né dans une commune aujourd'hui située dans les Yvelines. C'est vraisemblablement aussi le lieu de son recrutement. Il est très probable que sa fiche matricule soit conservée aux Archives départementales des Yvelines.

Mais sans connaître la date de naissance du soldat, on ne peut connaître sa classe. Roger Vannier est mort pour la France, il est donc possible de retrouver sa fiche de décès sur le site Mémoire des hommes, en consultant la base de données des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Un seul Roger Vannier mort pour la France est né dans les Yvelines. Sa fiche de décès indique sa date de naissance, le 15 septembre 1893, et son numéro de matricule au recrutement, 1572. Roger Vannier appartenait donc à la classe 1913.

Voir la fiche de décès de Roger Vannier

Avec ces précisions, il est facile de retrouver sa fiche matricule sur le site Internet des Archives départementales des Yvelines, en consultant la base des "Registres d'incorporation militaire". La fiche matricule de Roger Vannier précise dans la rubrique "Détail des services et mutations diverses" que celui-ci a été "Nommé caporal brancardier le 13 juillet 1916".

Voir la fiche matricule de Roger Vannier

Bravo à tous les joueurs qui ont trouvé la réponse !

Pour ceux qui ne seraient pas allés jusqu'au bout de l'enquête, le jeu reste accessible !

Jouer à Gueule d'Ange

Zoom sur



Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits