Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2012 > La Seine

Nous connaître

La Seine

Cycle de conférences | Edition 2012

organisées par la Direction des Archives des Yvelines
et le Service archéologique départemental

Le plan "Yvelines-Seine" du Conseil général des Yvelines
Enjeux stratégiques et projets d'avenir

par Aude Debreil, Directeur général des Services du Département

L'axe Seine (Paris-les Yvelines-Rouen-Le Havre) constitue un territoire stratégique pour le développement métropolitain du XXIe siècle et le développement du Grand Paris. Avec le plan Yvelines-Seine, le conseil général des Yvelines apportera une contribution opérationnelle au programme élaboré par le commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine, en initiant des actions de développement économique, urbain, environnemental et touristique. L'ensemble de ces initiatives contribuera à la réappropriation du fleuce par les Yvelines.

Samedi 10 mars, 15h-16h30
Conflans-Sainte-Honorine
Croisère-conférence sur "Le Mistral"

Les moulins flottants

Les moulins flottants

Par Jacques Reynaud, membre de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des moulins (FFAM)

Peu de personnes en France connaissent les moulins flottants qui furent pourtant nombreux sur les fleuves et rivières navigables de France et d’Europe.
Contrairement aux moulins à eau et à vent il n’en reste plus de vestiges, ni même de traces sur les nouveaux cadastres.
L’étude de ceux qui existèrent sur la Seine dans la traversée des Yvelines concerne la période allant de la Révolution française à leur disparition dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Cette conférence, qui a pour but de les faire sortir de l’oubli, sera étayée de nombreux documents conservés aux Archives des Yvelines, et illustrée à l’aide de sources extérieures.

Mardi 3 avril à 19h
Archives départementales des Yvelines à Montigny-le-Bretonneux

La sauvegarde d'un site patrimonial en vallée de Seine
la restauration des maisons Fournaise et Levanneur à Chatou

Maison Levanneur, © CNEAI

 

Par Marie-Christine Davy, Présidente de l’association des amis de la Maison Fournaise, fondatrice du Centre national de l’édition et de l’art imprimé (CNEAI) et de l'association Sequana 

Le Conseil général a soutenu la restauration du hameau Fournaise, dont récemment la maison Levanneur, à Chatou. Ce site tient sa renommée des Impressionnistes et des canotiers qui l'ont fréquenté à la fin du XIXème siècle, puis des peintres Fauves au début du XXe siècle.
Sa restauration et sa mise en valeur ont permis de faire revivre la mémoire des hommes qui y ont séjourné. Le hameau Fournaise est désormais un espace de promenade, un musée doté d’une belle collection de canots et il demeure un lieu de création avec le CNEAI.

Mais ce territoire n’a pas toujours été attractif. Revenons sur l’histoire de la réhabilitation de ce site longtemps ignoré. Photographies à l’appui, Marie-Christine Davy, qui a œuvré pendant 24 ans à sa préservation, témoigne du chemin parcouru.

"Sur les traces des impressionnistes"
musée et restaurant Fournaise, hangar à bateaux de
l’association Sequana

Maison Levanneur à Chatou, © AD78 - 3Fi153 18

Par Anne Galloyer, Conservateur

L’île de Chatou et les bords de Seine ont fasciné les Impressionnistes durant les années 1870-80. Les paysages, la lumière et l’ambiance festive des beaux jours incitaient les parisiens à venir se délasser et à découvrir les joies du canotage. C’est ainsi que le restaurant Fournaise devint le rendez-vous des peintres du plein air et des écrivains de la Bohême dorée. Renoir y peint l’un de ses chefs d’œuvre, Le Déjeuner des Canotiers, tandis que Guy de Maupassant évoque les lieux dans plusieurs de ses nouvelles.

Cette visite-conférence vous propose de découvrir ce lieu enchanteur, l’histoire du hameau Fournaise et de son musée, ainsi que la collection exceptionnelle de bateaux de canotage, dont certains spécimens se retrouvent sur les toiles de Renoir, Caillebotte, etc.

Samedi 12 mai à 14h30 à Chatou
RDV au musée, hameau Fournaise, île des Impressionnistes

L'occupation humaine ancienne en vallée de Seine :
de l'approche géographique à sa présentation numérique

L’occupation humaine ancienne en vallée de Seine, © SADY - AD78

Par Marie-Aline Charier, Conservateur et chef de service

et Sandrine Lefèvre, médiatrice du patrimoine, Service archéologique départemental

Les Yvelines sont un territoire vivant que les populations traversent et habitent depuis 400 000 ans. Plus de 3 600 indices de sites archéologiques sont d’ores et déjà recensés par le Service archéologique départemental depuis plus de 30 ans, notamment à partir de découvertes anciennes, de sources d’archives, de prospections et de fouilles récentes. Les premières découvertes ont été inventoriées dès le XIXe siècle puis progressivement organisées sous forme de "cartes des sites". Mais un nouvel outil sera prochainement à disposition de tous: une application numérique proposant une carte interactive, accessible sur Internet et téléchargeable par les mobiles.

Comme un avant goût de cette masse de connaissances bientôt à portée de clic, certains sites remarquables de la vallée de Seine vous seront présentés pour chaque grande période de l’histoire humaine. 

Samedi 29 mai à 19h à Montigny-le-Bretonneux
RDV au musée, hameau Fournaise, île des Impressionnistes

La Seine au fil des mots
Croisière en poésie et en musique

Bateau Les 2 rives, © Service communication CA2RS

Organisée sur le bateau "Les 2 rives", avec le concours de la Maison de la Poésie de Saint-Quentin en Yvelines. Marie-Christine Barrault, comédienne ; Pascal Contet, accordéoniste.

Des sources à l’estuaire, du pont Paul Lamarche au port du Havre, à travers la Bourgogne, Paris, les Yvelines et la Normandie, une balade en littérature aux côtés d’écrivains, romanciers et poètes, aussi divers qu’Élisée Reclus, Eugène Sue, Octave Mirbeau, Jules Supervielle, Caroline Commanville, Jacques Prévert, Alphonse Allais, Raymond Queneau, Guy de Maupassant, Paul Verlaine ou Fred Vargas.

Dimanche 3 juin à 14h15 et 16h30 à Verneuil-sur-Seine
Embarquement : Base de loisirs, chemin de Rouillard

L'Homme et la Seine (dans les Yvelines) :
15 000 ans d'interactions

L'Homme et la Seine (dans les Yvelines), © SADY - AD78

Par Yann Le Jeune, Ingénieur-chercheur, géo-archéologue, spécialiste de l'histoire de l'environnement.

Les relations entre l'Homme et son environnement sont des sujets d'étude relativement récents communs à l’archéologie et à l’écologie. Le contexte particulier des rivières et des fleuves fournit de plus en plus d’informations tant sur l'histoire des climats que sur celle des milieux utilisés par les hommes.

L’intervention tentera d’expliquer ces systèmes complexes à partir des archives sédimentaires déposées par la Seine au cours des derniers 15 000 ans, tout en évoquant l’impact de l'Homme sur cet espace et l’histoire plus générale des climats, de la Préhistoire à nos jours.

Samedi 26 juin à 19h à Montigny-le-Bretonneux
RDV au musée, hameau Fournaise, île des Impressionnistes


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits