Accueil > Rechercher > Bibliothèque > Le fonds ancien de la bibliothèque

Rechercher

Fonds ancien de la bibliothèque

Le fonds ancien est assez hétérogène. On trouve pour l’essentiel des ouvrages juridiques, religieux et littéraires, mais aussi des dictionnaires divers et variés, des récits de voyages, des ouvrages scientifiques (histoire naturelle, astronomie par exemple) … Une part importante est constituée par les almanachs royaux, source irremplaçable pour l’histoire de l’Ancien régime : on y trouve outre le calendrier de l’année en cours figurent de multiples informations administratives sur les États et royaumes d’Europe et les évènements (naissances, mariages, décès) survenus dans les familles royales d’Europe. La collection d’almanachs commence en 1701 et se poursuite sous d’autre titres au-delà de la Révolution jusqu’en 1856 (sans presque aucune lacune à partir de 1733).

Le XVIIIe siècle, siècle d’or de la reliure en Europe, le fonds ancien de la bibliothèque des Archives départementales, constitué pour l’essentiel d’ouvrages du XVIIIe siècle, présente des spécimens remarquables de reliures : plats recouverts de veau ou de maroquin, pages de garde peintes ou en soie  moirée, avec des fleurons, ou aux armes des membres de famille royale ou de grandes familles aristocratiques, ex-libris manuscrits ou armoriés. La richesse et la variété des reliures permettent à elles seules de constituer un véritable cours d’histoire de la reliure !

Catalogue commenté du fonds ancien

  • In°8 7021 - Marie-Aline MARCENAT, sous la direction d’Arnaud RAMIÈRE DE FORTANIER, Le fonds ancien de la bibliothèque des Archives des Yvelines, Versailles, 2004.
Un ouvrage du fonds ancien est identifiable par sa cote caractérisé par le préfixe "FA" pour "fonds ancien".

Le fonds ancien en image

Ouvrages de la préfectureOuvrages des Princes de sang

Consulter un ouvrage
du fonds ancien

Du fait de leur caractère rare et précieux, les ouvrages du fonds ancien ne sont consultables que sur autorisation écrite du directeur. Pour l’obtenir, écrivez un courrier/courriel au directeur, stipulant les références de l’ouvrage (titre, auteur, cote) que vous souhaitez consulter, et motivez votre demande.

Contacter le Directeur


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits