Accueil > Rechercher > Archives en ligne > Cahiers de doléances

Rechercher

Cahiers de doléances de 1789

Les cahiers de doléances de 1789 ont été rédigés en préliminaire à la convocation des Etats généraux, par les habitants de chaque paroisse. Les assemblées paroissiales désignaient un délégué destiné à les représenter au chef-lieu du bailliage. Ces délégués élisaient alors un député de l'ordre du Tiers Etat les représentant aux Etats généraux pour transmettre au roi les doléances locales.

Les Archives des Yvelines ne conservent, actuellement que les cahiers des paroisses dépendant des baillages de Montfort-l’Amaury, Magny-en-Vexin, Chartres, Dourdan, Janville, Versailles et Meudon et situées actuellement dans les Yvelines.

Les cahiers des paroisses relevant de la prévôté de Paris hors-les-murs sont à consulter aux Archives nationales (voir carte des bailliages à la fin de l’Ancien Régime et fonds complémentaires aux Archives nationales). Ces cahiers ont été publiés dans les Archives parlementaires de 1787 à 1860, 1ère série (1789-1799), t.4 et 5. États généraux, cahiers des sénéchaussées et baillages, Paris, Librairie administrative Paul Dupont, 1879, par M.J. Madival et M.-E. Laurent (AD78 – US E28).

 

Rechercher

Voir aussi

Ressources pédagogiques

Découvrez nos ressources pédagogiques sur les cahiers de doléances à destination des écoles, collèges et lycées.


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits