Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Verneuil-sur-Seine

Nous connaître

Verneuil-sur-Seine

Les œuvres restaurées de l'église Saint-Martin

Des travaux de rénovation de l’édifice, initiés par la commune en 2012, ont conduit à la réalisation d’une opération d’archéologie préventive par les archéologues des Yvelines et à la poursuite d’un programme de restauration portant sur plusieurs œuvres d’art. Celui-ci a donné lieu à la redécouverte de tableaux, de mobilier et de vitraux que l’on peut admirer aujourd’hui dans cette belle église, classée Monument historique.

Au fil des années, plusieurs œuvres étaient venues enrichir le patrimoine culturel de Verneuil et de son église, certaines étaient même tombées dans l’oubli. Toutes à caractères religieuses, elles n’en sont pas moins différentes, voire complémentaires. Les œuvres présentées ici sont particulièrement remarquables et ont fait l’objet d’une restauration et/ou d’une intervention de mise en valeur à l’occasion des travaux effectués dans l’édifice, opérations auxquelles le Département des Yvelines à apporter un soutien financier, technique et scientifique par l’intermédiaire du Service du Patrimoine monumental et mobilier.

La Vierge à l’enfant au moment de sa redécouverte (cliché : G. Guttin).Détail de la Vierge à l'enfant : couche picturale lacunaire, brûlée par un fer à repasser lors d’une ancienne intervention sur la toile (cliché : G. Guttin).Masticage des lacunes avant retouches (cliché : G. Guttin).Détail en cours de restauration : tests d’allégement du vernis (cliché : G. Guttin).Signature au dos de la toile (Ant Gonzalez Pt) (cliché : E. Joyerot).La Vierge à l’enfant après restauration (cliché : G. Guttin)L’Annonciation au moment de sa redécouverte (cliché : C. Garguelle).Allègement du vernis (Cliché C. Garguelle)L’Annonciation au terme de ses restaurations (cliché : C. Garguelle)Sainte Catherine d’Alexandrie, avant et après restauration (clichés : C. Garguelle et Le Sciapode).Sainte Madeleine, avant et après restauration (clichés : C. Garguelle et Le Sciapode)La Charité de saint-Martin (Cliché C. Garguelle)Vierge de Pitié (Cliché C. Garguelle)Vierge à l'enfant, en 2008 (Cliché C.Garguelle)Retable avant et après restauration (clichés : C. Garguelle et Atelier SeigneuryVitrail entier et détail de la partie basse, après restauration (clichés : C. Garguelle).

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits