Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Un autre regard sur le patrimoine : 20 ans de restaurations

Nous connaître

Un autre regard sur le patrimoine : 20 ans de restaurations

chaire.jpg

 

Le support change, mais les mots persistent : laissez-vous guider à travers ce florilège d’images numériques. Pour présenter ces dernières réalisations, le pôle Sauvegarde et transmission des patrimoines  a choisi pour trame le regard personnel du photographe Jean-Bernard Barsamian, en marge de la nécessité impérieuse de constituer une banque d’images, outil de répertoire indispensable à la gestion d’une collection. Sur le chemin balisé, c’est l’artiste le guide.

Sa feuille de route : l’objet restauré, vingt ans de soutien du Département à la sauvegarde du patrimoine mobilier des communes.

L’objectif : montrer l’objet sauvegardé dans son contexte.

Les moyens : au choix de l’opérateur.

N.B. : chemin de traverse autorisé.

L’exercice fut riche en surprises et en échanges, il fallait expliciter le jargon de spécialiste, ce qu’est un  banc d’œuvre, une bannière d’orphéon, une crédence, ou encore comment reconnaitre la statue de saint Laurent, de Mammès, ou de sainte Barbe. C’est une question de point de vue.


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits