Accueil > Rechercher > Archives en ligne > Les demoiselles de Saint-Cyr

Rechercher

La Maison Royale de Saint-Louis à Saint-Cyr

Liste des élèves

Cette liste des Demoiselles de Saint-Cyr de 1686 à 1793 a été établie par Jean-Joseph Milhiet à partir de l'ouvrage publié par Fleury Vindry en 1908. Ce travail "fruit de trois années de recherches et de labeur", l'auteur le considère comme n'étant "ni complet ni définitif", mais destiné à "éveiller quelque intérêt auprès des chercheurs" et à faire éventuellement l'objet de "toutes rectifications et additions". L'intérêt de cette nouvelle publication réside dans le fait que les pensionnaires de la Maison royale de saint-Louis sont présentées, non seulement dans l'ordre alphabétique mais aussi par départements (actuels) d'origine et éventuellement par états européens. Une recherche complémentaire a été nécessaire pour un grand nombre d'entre elles. Néanmoins toutes les lacunes non pas encore été comblées. Les lieux de naissance de 10 saint-cyriennes sur 3 054 "certaines" n'ont pas été identifiés. Dans la seconde partie de son ouvrage l'auteur dénombre 113 "saint-cyriennes probables". Si l'une d'entre elle (Marie-Anne-Henriette de Pelissier-les-Granges) n'a jamais été pensionnaire ; en revanche Adélaïde-Victoire de Pelissier-les-Granges est venue s'ajouter aux saint-cyriennes certaines.

Pour obtenir le maximum de détails concernant une demoiselle, il est nécessaire de connaitre sa région d'origine. Cette dernière peut être déterminée à l'aide de la liste alphabétique des patronymes.

Ressources complémentaires

Instruments de recherche

Inventaire des archives de la Maison royale
de SAINt-Louis à St Cyr

Ce fonds exceptionnel qui est parvenu presque intact jusqu'à nos jours apporte de nombreuses informations sur tous les aspects de cette institution née de la volonté royale, de son organisation de 1686 à 1793, mais permet aussi de découvrir un système éducatif novateur souhaité par Mme de Maintenon.

Ressources thématiques


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits