Adoptez un poilu !

Adoptez un Poilu est un projet numérique collaboratif initié dans le cadre des Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

Les Archives départementales conservent toutes les fiches d’incorporation militaire des hommes recensés en Seine-et-Oise (actuels départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise) lors de leur vingtième année, en vue d'effectuer leur service militaire. Parmi ces fiches, près de 237 000 concernent des soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale. Elles comportent des informations essentielles pour mieux connaître les parcours des soldats.

Mené de novembre 2016 à novembre 2020, le projet Adoptez un poilu a permis à près de 275 volontaires d' « adopter » des poilus, c’est-à-dire de transcrire les informations renseignées sur leurs fiches matricules en utilisant un formulaire dédié en ligne : lieu de naissance et de résidence du soldat, son métier, son degré d’instruction, sa date de mobilisation… 

Grâce aux données collectées, interrogeables directement depuis la base de données des fiches matricules, il est désormais possible de savoir combien de soldats ont été mobilisés dans une commune, combien ont été faits prisonniers, combien ont été blessés... Ces informations sont mises à disposition des internautes, chercheurs, associations, généalogistes, enseignants et transmises à la plateforme le Grand Mémorial, portail du Ministère de la Culture et de la Communication.