Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2017 > Le calendrier de l'Avent des Yvelines > 15 - Andrésy et Conflans-Ste-Honorine | Les ponts disparus de la Seine

Nous connaître

15 décembre

FRAD078_150_2F108_38.jpg

Les ponts disparus de la Seine

Pont de fin d'Oise reliant Conflans à Andrésy, en 1929

Le fonds photographique de la Commission des Antiquités et des Objets d'art de Seine-et-Oise conserve plusieurs prises de vue de ponts sur la Seine durant leur édification : documents précieux à la fois sur l'importance des chantiers et sur l'architecture de ces ouvrages qui ont quasiment tous disparus suite aux travaux de sapes durant la Seconde Guerre mondiale.

Lieu d'importants trafics fluviaux, routiers et ferroviaires, la confluence de la Seine et de l'Oise concentrait de nombreux infrastructures permettant les échanges. Sur cette photographie, le pont routier de fin d'Oise reliant la ville batelière de Conflans-Sainte-Honorine à Andrésy impressionne par ses dimensions. C'était un ouvrage en arc à tablier intermédiaire de 125 mètres de portée construit en béton armé par l'entreprise Boussiron en 1929. A l'arrière-plan, on perçoit son aîné, le pont ferroviaire à tablier métallique réalisé par Gustave Eiffel en 1892. Les deux ponts seront détruits le 13 juin 1940 par le Génie français ; moins endommagé que son cadet, le pont Eiffel sera remis en état avant d'être bombardé en 1944.

Support
Photographie sur papier albuminé

Référence
Archives départementales des Yvelines
Fonds de la commission des antiquités et des objets d'art
2F 108/38


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits