Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2017 > Le calendrier de l'Avent des Yvelines > 18 - Saint-Cloud | Les dernières heures du palais, frère de Versailles

Nous connaître

18 décembre

FRAD078_150_2F184_11_02.jpg

Les dernières heures du "palais frère" de Versailles

Ruine de l'escalier d'honneur du château de Saint-Cloud en 1892

Ce "palais frère" de Versailles, ancienne propriété de la branche cadette des Bourbons-Orléans de 1658 à 1784 puis des différents souverains français n'est plus qu'une ruine à la suite du conflit de 1870. Devenu quartier-général de l'armée allemande durant l'occupation prussienne, le château est bombardé et incendié le 13 octobre par les canons français postés au fort du Mont-Valérien pendant le siège de Paris. Un tourisme se développe alors pour visiter ses ruines comme ce sera aussi le cas des monuments parisiens détruits dans un autre contexte par les incendiaires durant l'insurrection communale.

En 1892, la commission des antiquités et des arts ayant appris la vente puis la démolition des ruines du château de Saint-Cloud, décida de réaliser un ensemble de prises de vues de ces vestiges avant qu'ils ne disparaissent. Ellle fit appel à un ami photographe amateur, Ernest Moignon.

 

Support
Fiche cartonnée et photographie

Référence
Archives départementales des Yvelines
Fonds de la commission des antiquités et des objets d'art
2F 184/11


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits