Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Actualités archivées > Actualités 2018 > Festival "Le Printemps de la Mémoire"

Nous connaître

Festival "Le Printemps de la Mémoire"

visuel printemps de la memoire.jpg

EVENEMENT

Le Printemps de la Mémoire est un événement majeur, créé en 2010 à l'initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France et fédère tous les deux ans, nombre de projets mémoriels, valorise les mémoires collectives et singulières sur les différents territoires d'Ile-de-France, en offrant un véritable parcours éducatif et culturel à des publics divers.

La présente et 4ème édition du Printemps de la mémoire, qui aura lieu du 15 mai au 21 juin 2018, est centrée sur la question plus que d’actualité autour du thème : « Jeunesses : mémoires et transmissions ». Cette biennale se décline en autant de sous-thèmes concernant les questions de mémoire et de transmission auprès de et avec les publics jeunes (jeunesses, mémoires et patrimoines, mémoires-histoires et patrimoines des migrations, mémoires-histoires urbaines et des quartiers, mémoires-histoires du travail, mémoire de l’esclavage, de la résistance, mémoire-histoire de 68 et des luttes sociales….). Le Printemps de la mémoire 2018 se propose de faire un état de lieux (non exhaustif) et de valoriser des expériences dans ce domaine tout en proposant des outils pédagogiques, de sensibilisation et d’action concrets et diffusables auprès des publics professionnels et du grand public.

Une quarantaine de structures membres et de nombreux autres partenaires (acteurs associatifs, acteurs et lieux culturels, acteurs éducatifs et institutionnels, collectivités locales…), porteurs ou organisateurs de projets liés aux enjeux de mémoire et d’histoire, vous invitent à venir en itinérance assister à du spectacle vivant, des projections, des expositions ou encore des performances artistiques, et à participer à des parcours sonores et urbains, des tables rondes et des rencontres-débats…

 

Les Archives vous proposent trois rendez-vous dans ce cadre :

- le samedi 2 juin à partir de 16h, entrée libre :
Mémoires vives, des identités ouvrières d'hier à aujourd'hui

La Cie Sans la nommer, soutenue par les Archives départementales des Yvelines et le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, mène cette saison des ateliers artistiques autour des mémoires ouvrières. Cette journée est l’occasion de restituer ce qui a été traversé avec les participant.e.s aux ateliers. Le Service de L’inventaire de la Région Ile-de-France contribuera à travers une exposition de photos du patrimoine industriel du mantois. La Cie présentera également un spectacle composé de formes courtes, Usine vivante+Maothologie, relatant des histoires marquantes d’engagements militants en usine. 16h: Mémoires épistolaires : l’atelier d’écriture partage ses écrits

LIEU : Collectif 12
174, boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes-la-Jolie
Tél.: 0130332265
Collectif 12 – Fabrique d’art et de culture

 

- le mercredi 13 juin de 14h à 15h15, entrée libre

Citoyenneté et immigration : comment exploiter une mallette numérique avec vos publics ?

L’Association Génériques, qui a pour objectif d’aider à préserver et valoriser les archives de l’immigration, a convié les Archives départementales des Yvelines à l’élaboration d’une mallette numérique sur le thème «citoyenneté et immigration». Combinée à des ressources numériques historiques sur la citoyenneté, cette mallette numérique est à disposition de tous ceux qui souhaitent aborder la citoyenneté, pendant le temps scolaire mais aussi dans des contextes di érents. Quelles sont les clés pour exploiter cette ressource ?

LIEU : Archives départementales des Yvelines
2, avenue de Lunca 78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél.: 01 61 37 36 30

 

- le mercredi 13 juin de 15h30 à 17h00, entrée libre

Ecrire l'histoire d'un territoire avec ses habitants

Comment envisager et accompagner des projets de mémoire collective portés par les habitants ? Les Archives départementales des Yvelines et leurs partenaires proposent un échange sur différentes opérations basées sur la participation active des habitants, toutes générations confondues, dont le projet artistique Mémoires épistolaires, où le recueil des mémoires ouvrières prend la forme d’un échange entre des chercheurs travaillant sur le monde ouvrier et des personnes ayant travaillé dans les usines du département.

LIEU : Archives départementales des Yvelines
2, avenue de Lunca 78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél.: 01 61 37 36 30

 

Découvrez l'intégralité du programme du festival


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits