Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine commémoratif dans les Yvelines / Commémoration 1914-1918 > Henri Marret, peintre de Fourqueux

Nous connaître

Henri Marret, peintre de Fourqueux

Monument aux morts, ensemble et détails, Fourqueux

Monument aux morts

Henri Marret, année 1920, gouache et pastel, mairie de Fourqueux

 

Le tableau aurait été peint et placé dans le hall d'entrée de la mairie de Fourqueux après 1937, date à laquelle Henri Marret devient maire de la commune.

L’œuvre se compose autour de la figure féminine centrale, allégorie de la paix vêtue d’une toge blanche. De part et d’autre, la paix retrouvée s’oppose au désastre de la guerre. Un laboureur appuyé sur un bœuf montre que la vie reprend et que l’abondance renait. Au contraire, le soldat en bas à droite git sur le sol, le visage squelettique et décharné, au pied d’une tombe.

L'efficacité de la composition et l'intégration parfaite du texte à l'image rapproche cette œuvre d'une affiche monumentale (dimension). A gauche, les lettres en majuscules indiquent les noms des soldats morts pendant la Guerre. La composition est surplombé par cette inscription « PAX VOBIS » : « la paix soit avec vous ».

L'œuvre, très originale de par son support et sa date tardive, est à mettre en relation avec le Mémorial de la Grande Guerre, fresque dans l’église de Fourqueux, également peinte par Henri Marret en 1922.

© Daniel Balloud


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits