Accueil > Rechercher > Expositions virtuelles > Citoyens Historiens, portraits de contributeurs > Anne, Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Rechercher

Anne, Saint-Rémy-lès-Chevreuse

exposition citoyens historiens_anne

"Cinq années d'horreur, au nom de la civilisation..., ainsi termine "les notes et impressions de guerre" de mon grand-père. Ce journal a été lu par les deux générations suivantes, au collège et lycée parfois. Avant qu'il ne se perde peut-être, ayant connaissance de La Grande Collecte, j'ai voulu le rendre "à la civilisation". Il lui appartient.
Lors de cette participation, cela m'a fait plaisir de voir la mobilisation de la population et tout le travail et toute l'organisation en amont de cette Collecte.
Les locaux des Archives Départementales des Yvelines sont très accueillants, les personnes bienveillantes.
Après ma participation, j'ai souvent consulté le site de recueil Europeana que je trouvais passionnant, pouvoir découvrir tous les dons, et ce, en plus, sur un plan Européen... là, je retrouve la civilisation!...
Que dire de cette guerre?... Comme toute guerre, un grand gâchis, l'enfer sur terre... des tranchées, des millions de jeunes hommes sacrifiés, des familles endeuillées, comme toujours, suite à un engrenage qui aurait pu être évité..."


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits