Accueil > Rechercher > Expositions virtuelles > Citoyens Historiens, portraits de contributeurs > Jean-Roch, Vélizy-Villacoublay

Rechercher

Jean-Roch, Vélizy-Villacoublay

exposition_citoyens_historiens_jean_roch

"Tout a commencé avec la découverte d’une centaine de lettres de mon grand-père maternel à sa famille entre 1912 et août 1919 que ma mère avait conservées, sans les avoir lues, dans une boîte à chaussures.
Mon grand-père, que j’ai pourtant bien connu, avait toujours refusé de parler de cette période de sa vie : j’ai donc été curieux de les lire pour savoir. Pour suivre son parcours à travers ses lettres, de la première bataille de la Somme à sa participation aux campagnes sur le front d’Orient, en passant par les camps de prisonniers en Allemagne dont il s’est échappé, j’ai consulté de nombreux ouvrages sur la Première Guerre mondiale. Au fur et à mesure de mes lectures, j’ai transmis à tous ses petits-enfants (mes frères et soeurs et cousins) copie de ses lettres les plus significatives de son parcours et de ses sentiments avec les explications que j’avais pu trouver au cours de mes recherches sur cette guerre, notamment les conditions de vie des combattants et de la population civile. Tous m’ont demandé d’aller "au bout de cette boîte à chaussures". Cet intérêt partagé par tous les petits-enfants m’a conduit à faire des recherches  aux archives militaires du Fort de Vincennes pour retrouver le parcours de mon grand-père paternel qui n’avait pas laissé de correspondance, mais dont je savais qu'il avait participé aux batailles de Verdun et d'Hurtebize (Chemin des Dames) d’où il en était revenu blessé (gazé). A des personnes qui connaissent très peu cette période de l’histoire, je dirais que c’est leur histoire, celle de leurs aïeux et celle de leur pays."


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits