Accueil > Rechercher > Expositions virtuelles > Citoyens Historiens, portraits de contributeurs > Dominique, Fourqueux

Rechercher

Dominique, Fourqueux

exposition_citoyens_historiens_dominique

"Ayant eu en 2014 à travailler sur les disparus de Fourqueux,  la participation à l’opération Adoptez un poilu m’a fortement motivé.
Depuis, j’ai découvert, en lisant et en travaillant sur les fiches matricules, des « tranches de vie », parfois cocasses et drôles, mais souvent très tristes, en particulier pour les classes qui ont fait la guerre. Il est intéressant de constater que certaines professions comme les maçons ou les peintres en bâtiment font partie des nombreux disparus et que tous ces jeunes gens avaient un travail dès vingt ans. A cet égard, ce travail m’a fait réaliser l’existence de nombreux métiers aujourd’hui disparus tels que celui de fumiste ou de massier. J’ai également noté qu’après-guerre et dans certains secteurs, le niveau d’instruction devient plus élevé qu’avant 1914. J’ai pu m’apercevoir enfin que beaucoup de survivants avaient des difficultés à réintégrer la vie civile. Certains ont eu maille à partir avec la justice, et j’ai même découvert au moins deux grands criminels qui ont purgé leur peine et sont morts à Cayenne.
Pour tous ceux que l’histoire, grande ou petite, passionne, je conseille vivement, en premier lieu, la recherche des membres de leur famille, et ensuite une « promenade » dans ces fiches matricules afin de partir, comme j’ai pu le faire, à la découverte de ces hommes qui ont fait l’Histoire."


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits