Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > FAIT MAISON

Nous connaître

FAIT MAISON

Dernières publications en ligne

Que s'est-il passé aux Archives depuis le lundi 16 mars 2020, date de début du confinement ?

     
 fait maison
     

Les Archives départementales des Yvelines sont fermées au public depuis le 16 mars 2020. L'ensemble des agents sont confinés à leur domicile, en télétravail. Si la salle de lecture est bel et bien fermée et les documents en sécurité dans leurs magasins d'archives, l'activité ne s'est pas arrêtée pour autant. Elle est même en recrudescence dans notre salle de lecture virtuelle : depuis un mois, vous avez été 25 000 utilisateurs à consulter nos ressources numériques ! De nombreux chantiers collaboratifs avancent également de manière considérable grâce aux contributions de volontaires tenaces. 

Toute l'équipe oeuvre au mieux à distance pour répondre à vos demandes, développer de nouvelles ressources et vous proposer des activités numériques diversifiées. Cette rubrique FAIT MAISON est un peu notre journal d'activités pendant cette période et vous y retrouverez notamment les dernières publications de ressources en ligne.

 

Registre délibération Hardricourt

Délibérations et décisions communales

8 nouvelles collections de registres : Conflans-Sainte-Honorine, Croissy, Garancières, Guernes, Hardricourt, Le Chesnay, Sonchamp, Issou


3 collections complétés : Saint-Germain-en-Laye, Buc, Montfort-l'Amaury

Consulter les registres

 

 

 

Presse locale ancienne

5 nouveaux titres :

Union libérale et démocratique de Seine et Oise (1868-1882)
Courrier de Seine-et-Oise (1941-1944)
France de Seine-et-Oise (1946-1947)
Seine-et-Oise (1944)
Le journal de Seine-et-Oise (1819-1880)

Consulter les nouveaux titres

 

Iconographie

Les Archives des Yvelines ont hérité du fonds de la Commission des Antiquités et des Arts du département de Seine-et-Oise, soit près de 900 anciens clichés photographiques produits entre 1880 et 1960 (conservés sous la cote 2F). Ils offrent une représentation objective du patrimoine local sur toute la Seine-et-Oise, mais plus particulièrement sur le Vexin et la Vallée de la Seine, avant l’apparition de la carte postale. Une première sélection de 200 clichés était consultable jusqu'à présent. Aujourd'hui, vous pouvez consulter l'intégralité de ces clichés.

Consulter les clichés de la Commission des Antiquités et des Arts de Seine-et-Oise

 

Cadastre

Plans minutes de l'Administration du cadastre : il s'agit des plans originaux dessinés par les géomètres du cadastre, soit 2316 plans minutes pour l'ensemble des communes (à l'exception de Bennecourt, Fontenay-Mauvoisin, Le Tartre-Gaudran, Saint-Germain-en-Laye et Villiers-le-Mahieu). Ces plans aux couleurs vives ont été réalisés avec une très grande qualité de détails, non reportés sur les copies du cadastre napoléonien, dont notamment de nombreux éléments paysagers ou l'emplacement de certains monuments : implantation de rangées d'arbres, espaces publics plantés, jardins d'agrément...

Consulter les plans minutes de l'Administration du cadastre

 

    


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits