
La Belle Époque des cartes postales
Seine laborieuse, Seine heureuse
Travail et loisirs sur les bords de Seine au travers des cartes postales,
fin XIXe - début XXe siècle
Suivant son cours dans le Nord du département, la Seine a influencé le développement du territoire yvelinois de diverses manières : favorisant l’essor de l’industrie et des transports, tout en conservant ses fonctions traditionnelles, le fleuve est un lieu de travail. Mais il est aussi l’objet de l’intérêt des Parisiens pour des raisons autres, liées cette fois au développement des loisirs nautiques pratiqués par un large public.
Les débuts de l'aéronautique
Le territoire actuel des Yvelines constitue l’un des plus anciens terrains d’essais des inventions aéronautiques. Centre d’innovation où furent établis les premiers records et organisés les premiers meetings aériens, il accueillit les pilotes et les constructeurs les plus renommés du temps, comme l’illustrent les abondantes collections de cartes postales sur ce thème.
Les Yvelines, entre industrie traditionnelle et empires industriels
De la petite industrie de campagne, aux débouchés essentiellement locaux, jusqu’aux grandes entreprises mondiales trouvant leur marché à Paris et aux sociétés cherchant l’innovation technologique, les bourgs et les villes de l’actuel territoire des Yvelines (alors partie de la Seine-et-Oise) étaient le siège d’une activité intense, favorisée par la proximité de la capitale.
Fêtes et spectacles
Ce thème, plus qu’un autre, démontre tout l’intérêt ethnologique des cartes postales anciennes, révélatrices des cadres mentaux régissant les rapports et les comportements sociaux. Plusieurs types de festivités sont ici illustrés : pratiques religieuses, célébrations républicaines, distractions pures et manifestations sportives et culturelles.