Correspondances du musée Maurice Denis

Engagée en 2014, une vaste campagne d’informatisation et de numérisation des manuscrits conservés par le Musée Maurice Denis, déposés pour l’occasion aux Archives départementales des Yvelines à Montigny-le-Bretonneux, a abouti à la mise en ligne de plus de 15.000 pièces de correspondances.

Issu principalement de la donation des descendants de Maurice Denis (1976, complétée en 1993), enrichie par des dons et acquisitions, ce fonds comprend aujourd’hui plus de 15 000 manuscrits, ainsi que l’original d’une partie du Journal de l’artiste. Constitué essentiellement de la correspondance reçue par Denis – lettres de ses amis peintres, écrivains, musiciens, architectes, collectionneurs, commanditaires, marchands – cet ensemble s’est élargi au fil des années à des archives de proches du peintre, comme Albert Besnard, Charles Filiger, Georges-Daniel de Monfreid, Pauline Peugniez, François Quelvée, Gabriel Thomas… Ont été récemment mises en ligne les collections de cartes postales de Maurice Denis (3200 numéros), qui viennent compléter ce riche fonds.

Grâce à cette base de données, fruit d'une collaboration étroite entre le Musée Maurice Denis et les Archives départementales, ce fonds passionnant, qui jouissait déjà d’un rayonnement international, n’est plus réservé uniquement aux chercheurs mais s’ouvre désormais au plus grand nombre. Recherches par nom d’expéditeur, par date, par mot-clé, par lieu… une infinité de possibilités pour les étudiants-chercheurs, mais aussi pour tous les amateurs ! 

 

Effectuer une recherche