Les Yvelines : un département “patrimonial” reconnu

Les Yvelines recèlent un patrimoine monumental et mobilier particulièrement riche et diversifié.
Environ 500 édifices protégés au titre des monuments historiques y sont recensés, parmi lesquels des monuments prestigieux comme la cathédrale de Versailles, les collégiales de Mantes et Poissy, mais aussi de plus modestes (églises rurales, hôtels de ville, écoles, etc.). Ces bâtiments anciens contiennent près de 2 400 œuvres protégées.
Pour autant, il ne faut pas négliger les 6 000 édifices et objets non protégés, qui sont redécouverts régulièrement à l’occasion de leur restauration et dont certains sont à leur tour distingués par la protection monument historique.

Ces éléments patrimoniaux, dont les plus anciens peuvent remonter au XIe siècle, comptent un grand nombre de monuments et d’œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance, mais également des XVIIe et XVIIIe siècles, sans oublier quelques éléments contemporains exceptionnels.
Publics ou privés (hors musée pour les œuvres), ils illustrent le patrimoine religieux, civil, militaire, vernaculaire, industriel, scientifique et technique du département.