Cartes postales

Les collections de cartes postales conservées aux Archives des Yvelines ont été enrichies par voie de don et d’achat. Elles représentent environ 19 000 unités réparties en plusieurs sous-séries (3Fi, 4Fi…), selon leur origine. 16 218 d’entre elles ont été numérisées, soit les collections cotées en sous-séries 3Fi (env. 9000) et 4Fi (7000).

Les cartes postales cotées en sous-série 3Fi s’étendent majoritairement de 1890 à 1920, celles cotées en sous-série 4Fi datent pour la majeure partie de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Les cartes postales postérieures à 1940 sont consultables uniquement en salle de lecture.

A la fin du XIXe et jusqu’à la première guerre mondiale, la photographie, nouvelle technologie de l’époque, devient, via l’édition de cartes postales, un support de communication épistolaire courant. Elle véhicule ainsi l’image de chaque commune et constitue aujourd’hui une source iconographique irremplaçable pour l’histoire locale. Elle illustre les paysages, l’architecture, la vie agricole, industrielle et commerciale, les transports, l’enseignement scolaire, les pratiques religieuses, la vie militaire et politique, les évènements locaux.

Les cartes postales de la 2ème moitié du XXe siècle dont l’intérêt ethnographique s’amoindrit, concernent essentiellement le patrimoine architectural et l’urbanisme des communes. Mais il leur manque la plupart du temps, l’animation qui leur conféraient des personnages saisis sur le vif.


Départ d'un ballon montgolfière
de la place de Rosny à Mantes-la-Jolie
Archives des Yvelines

3Fi138 295

Les cartes postales concernant la ville de Versailles ont été numérisées. Toutefois celles concernant le château de Versailles ont été exclues, du fait de leur nombre exponentiel (plusieurs milliers) et de la redondance des représentations accessibles sur d’autres sites et aux Archives municipales de Versailles.