Grandes affaires criminelles et policières
de l'ancienne Seine-et-Oise

Retrouvez les grandes affaires criminelles et policières instruites par les autorités judiciaires en Seine-et-Oise et ayant marqué l'histoire nationale. Nous vous proposons de découvrir actuellement les dossiers concernant les affaires de la bande à Bonnot et d'Honoré Désiré Landru. Cette base a vocation à être progressivement enrichie.

L'ancien département de Seine-et-Oise est connu pour des affaires célèbres comme celles de Bonnot, Léger, Peugeot, Pierrot le fou (Pierre Carrot), Landru ou d’Eugène Weidman, dernière exécution sur la place publique en France. Et, en un peu plus d'un siècle et demi, la cour d’assises de Versailles a vu passer d'autres crimes dont le retentissement est amplifié par le développement de la presse. L’institution policière s’organise plus tardivement face aux nouvelles formes de criminalité. Une antenne de la première brigade régionale mobile puis du Service régional de police judiciaire de Paris qui couvre l’ensemble de la grande couronne de Paris est installée à Versailles à partir des années 1920.

Les dossiers judiciaires et les dossiers d’enquête policière ont été régulièrement versés aux Archives départementales des Yvelines. Ils permettent, pour certaines affaires, de documenter le travail policier et la procédure judiciaire, de la connaissance des faits jusqu’au jugement. A ces sources, peuvent s’ajouter des documents privés achetés par les Archives départementales.

 

 

Effectuer une recherche