Inventaires en ligne

Depuis la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794), l'accès aux archives, qu'elles soient simples documents administratifs ou trésors historiques de la Nation, est un droit reconnu à tout citoyen : "Tout citoyen pourra demander dans tous les dépôts, aux jours et aux heures qui seront fixés, communication des pièces qu'ils renferment : elle leur sera donnée sans frais et sans déplacement et avec les précautions convenables de surveillance". La raison d'être des services d'archives est de collecter, conserver et mettre à disposition du public ces archives; c'est pourquoi les Archives départementales des Yvelines renouvellent leur politique de mise en ligne des instruments de recherche. Elle vise à compléter et à mettre à jour les inventaires en ligne sur le portail FranceArchives et à les contextualiser.

L'objectif est de mettre à la disposition des lecteurs des outils couvrant tout le spectre des archives que nous conservons, depuis l'Ancien Régime jusqu'à la période contemporaine. Toutefois, certains inventaires sont incomplets, d'autres sont progressivement mis à jour. Nous cherchons à améliorer sans cesse leur qualité pour qu'ils reflètent au mieux l'ensemble riche des documents que nous conservons, c'est pourquoi cette page à également vocation à évoluer.

N'hésitez pas à nous contacter (archives@yvelines.fr) si vous constatez une anomalie dans un inventaire : vos remarques nous aident !

 

Séries anciennes (avant 1790)
Administration royale
Administration royale
Administration royale

Série révolutionnaire (1789-1800)

Séries Modernes (1800-1940) 

Les dossiers conservés concernent majoritairement le département actuel des Yvelines. Cependant, des documents - principalement ceux produits par la Préfecture de Seine-et-Oise, en série M, peuvent concerner l'enemble du territoire de l'ancienne Seine-et-Oise.

 Série K  Lois, ordonnances et arrêtés
 Série M  Administration générale et économie du département
 Série N  Administration et comptabilité départementales
 Série O  Administration et comptabilité communales
 Série P  Finances, cadastre et postes
 Série Q  Domaine public, Enregistrement, Hypothèques
 Série R  Affaires militaires, organismes en temps de guerre
 Série S  Travaux publics et transports
 Série T  Enseignement, librairie, théâtre, Beaux-arts, archives
 Série U  Justice
 Série V  Administration des cultes
 Série X  Assistance, prévoyance sociale
 Série Y  Prisons

SÉRIE Contemporaine W (1940-2005)
  Archives des collectivités territoriales et de leurs services (département de Seine-et-Oise puis département des Yvelines)
  Archives des services de l'Etat (Préfecture, services déconcentrés de l'État dans le département, services et unités de police)
  Juridictions
  Etablissements publics

FONDs d'Archives privées
 Série J  Fonds entrés par voie extraordinaire