Série G - Archives du clergé séculier d'Ancien Régime

La série G des Archives départementales est consacrée aux archives du clergé séculier séquestrées puis remises pendant la période révolutionnaire à l’administration départementale par suite des décrets de novembre 1789 et du 14 avril 1790 sur les biens du clergé.

 

  • Et dans les Yvelines ?

La série G des Archives départementales des Yvelines se compose des fonds des collégiales et des paroisses, à côté de quelques résidus d’archives constituées de documents fonciers dépendant de l’archevêché de Paris, des évêchés de Chartres et de Séez, de séminaires et églises situés hors du département (car le découpage des diocèses d'Ancien Régime ne correspondait ni à celui d'aujourd'hui, ni au découpage des départements). Les fonds des églises collégiales de Notre-Dame de Mantes et de Notre-Dame de Poissy comportent également les chapellenies et cures qui dépendaient d'elles.

Les fonds de églises paroissiales (et de leurs fabriques, organismes en charge du temporel) ont une histoire plus heurtée. Initialement versés aux Archives départementales à la Révolution, ils ont été rendus en 1805 aux fabriques. Ces restitutions furent faites avec les meilleures intentions mais elles s’avérèrent désastreuses puisque la plupart de ces titres ont disparu. Les titres qui ont survécu ont été retrouvés lors d'inspections des archives communales par les archivistes départementaux et, plus localement, par l’intermédiaire de l’administration de l’Enregistrement de Montfort-L’Amaury. Ces fonds contiennent des registres de délibérations, comptes de fabriques, inventaires, temporel, comptes, obituaires et des pièces concernant les bénéficiers.  Ils ont, à leur retour aux Archives départementales, été réintégrés en série J (fonds privés) et en G supplément. Les dossiers de séquestres révolutionnaires (sous-série 3Q) peuvent parfois pallier l'absence de documents paroissiaux.

 

Les Archives départementales des Yvelines proposent deux types d'accès à l'instrument de recherche de la série G :

 Document numérique en ligne Clergé séculier d'Ancien Régime (site Internet FranceArchives)

Document numérique en ligne Clergé séculier d'Ancien Régime (Document au format PDF)