Série S - Travaux publics et transports

La série S regroupe les dossiers antérieurs à 1940 provenant du bureau des travaux publics de la préfecture de Seine-et-Oise et de ceux qui ont été versés par le service des Ponts-et-Chaussées.

Les services des Ponts-et-Chaussées, créés à l'état embryonnaire dans chaque généralité à la fin du règne de Louis XIV par le contrôleur général Desmaretz, se développent au cours du XVIIIe siècle. Implantés dans les départements dès 1790, ils sont réorganisés en 1804. Les ingénieurs des Ponts-et-Chaussées acquièrent progressivement le monopole des travaux publics de l'État et de l'aménagement du territoire dans le ressort de chaque département. En 1967, les attributions des services territoriaux des Ponts-et-Chaussées sont reprises par les Directions départementales de l'Équipement (dissoutes en 2006).

 

  • Et dans les Yvelines ?

La série S des Archives départementales des Yvelines se subdivise en sept sous-séries seulement. En effet, les sous-séries réglementaires 4S (Mer, ports et transports maritimes) et 6S (Transports aériens et météorologie) sont sans objet dans les Yvelines.

  • 1S Administration des Ponts-et-Chaussées : personnel, comptabilité;
  • 2S Voirie, circulation et transports routiers : ouvrages d'art, routes (autoroutes, routes nationales, routes départementales avant 1888, routes auxiliaires), transport routier de marchandises ou de voyageurs, en commun ou individuel (automobiles, cyclomoteurs);
  • 3S Navigation intérieure : fleuve, lacs, canaux

Les archives traitent essentiellement de la Seine (aménagement, navigation, utilisation du fleuve, pêche, etc).

  • 5S Chemins de fer;

Cette sous-série est en cours de classement.

  • 7S Service hydraulique, syndicats : cours d'eau et leurs moulins, associations syndicales hydrauliques;
  • 8S Carrières et énergies

Les mines sont inexistantes dans les Yvelines; on retrouve surtout dans cette sous-série des dossiers relatifs aux carrières souterraines, très nombreuses dans le département.

A noter : seuls les dossiers de la sous-série 1S concernent l'ensemble du département de la Seine-et-Oise. Les autres sous-séries ne concernent, à la suite des dévolutions, que le territoire de l'actuel département des Yvelines.

 

Les Archives départementales des Yvelines proposent un seul type d'accès aux sous-séries 1S-2S, 3S, 7S et 8S, sous la forme de documents au format PDF :

  Administration des Ponts-et-Chaussées et Voirie
  Navigation intérieure
  Service hydraulique et syndicats
  Carrières et énergie