Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > Faites de l'histoire !

Nous connaître

Faites de l'histoire !

visuela5 (2).jpg

Dans cette édition 2018 de Faites de l’histoire, une large place a été donnée aux contributeurs bénévoles investis depuis quatre ans dans les différents projets collaboratifs proposés par les Archives départementales des Yvelines ; ces contributeurs, appelés « citoyens-historiens » dans la dernière exposition des Archives, ont construit cette journée festive avec l’équipe des Archives.

 

UNE JOURNEE SUR LES TRACES DES POILUS

Laissez-vous guider à travers nos trois « parcours découverte » sur les traces des poilus à partir des travaux, des recherches, des souvenirs et des documents personnels des « citoyens-historiens ».

 

Le village d’aujourd’hui

A partir de quiz et d’animations diverses encadrées par nos contributeurs, partez sur les traces de la guerre dans des lieux familiers : une école, une mairie, un monument aux morts, un grenier où s’accumulent les souvenirs sous forme d'archives et d'objets personnels… Installez-vous quelques minutes et découvrez le court-métrage "Un poilu, une histoire" réalisé gâce aux contributeurs.

Les plus jeunes pourront s'amuser en s'initiant à un atelier découverte sur les vitraux.

 

Le voyage dans le temps

Bureau de recrutement militaire, bureau de poste et guinguette prendront vie grâce à nos volontaires costumés et au rythme des airs d’antan : découvrez le recensement militaire en remplissant votre propre fiche matricule et assistez à la lecture de lettres de poilus par des comédiens amateurs. Vous pourrez même envoyer des cartes postales d’époque à vos proches et immortaliser votre venue en vous faisant photographier dans notre labo-photo !

 

Les archives

Cette journée est aussi l’occasion de vous initier à la recherche généalogique et historique grâce aux ressources et outils collaboratifs proposés par les Archives départementales. Nos « citoyens-historiens » seront présents pour vous guider et échanger avec vous autour des sources de l’histoire locale.

 

APPRENDRE AUTREMENT

Découvrez de façon ludique la période de la Première guerre mondiale à travers des quiz, des jeux de piste et diverses animations.

Murder party

Durant cette journée, nous vous proposons de participer à l’une de nos « murder party » : ce jeu de rôle scénarisé, mené par des comédiens costumés de la compagnie Act'OR, vous plongera dans une situation d’enquête pour résoudre une mystérieuse énigme se déroulant durant la Grande Guerre.

 

Horaires : 12h15 / 14h00 / 15h30

Durée : environ 1h20, à partir de 10 ans.

Sur réservation : archives@yvelines.fr

 

Visites guidées des Archives

Pour les plus curieux, nous vous convions à découvrir les coulisses des Archives, notamment les magasins de conservation, d’habitude inaccessibles au public.

 

Horaires : 10h15 / 12h15 / 14h15 / 16h15 / 18h15

Durée : 45 minutes

Sur réservation : archives@yvelines.fr

 

REMISE DES PRIX DU CONCOURS GUEULE D'ANGE

Pour la cinquième année consécutive, ce jeu-sérieux en ligne qui propose une enquête originale en immersion dans la période de la Grande Guerre, par l’initiation à la recherche historique à partir de l’utilisation de documents d’archives, est ouvert sous la forme d'un concours. Organisé pour la première fois en partenariat avec les Archives départementales des Hauts-de-Seine du 1er au 20 Octobre 2018, le concours de cette année viendra récompenser par de nombreux prix les gagnants des équipes de collégiens des Yvelines et des Hauts-de-Seine et ceux de la catégorie «grand public».

 

11h00 / Prix Grand public

Avec la participation d'Isabelle Olivier, harpiste et compositrice en résidence à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la SACEM.

 

17h00 / Prix Collégiens

Avec la participation des élèves de l'Ecole municipale de musique de Guyancourt.

 

GUINGUETTE

Sur des airs d’antan interprétés par une chanteuse, profitez d’un moment de détente dans notre espace guinguette. Restauration légère, boissons chaudes et fraîches, prestation assurée par Chefs & Flo.

  

Renseignements :

Journée Faites de l’histoire

Le 17 novembre 2018 de 10h et 19h, entrée libre et gratuite.

Archives départementales des Yvelines, 2 avenue de Lunca, 78180 Montigny-le-Bretonneux

Réservations : archives@yvelines.fr

Informations et accès


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits