La Donation Tersilia Castiglioni au Département des Yvelines

 

La donation

Le 23 juillet 2018, dans la maison de Luigi Castiglioni à Maisons-Laffitte, Mme Tersilia Castiglioni, la veuve de l’artiste, signe la donation. Plus de 180 œuvres sont données au Département des Yvelines, parmi lesquels des estampes et des lithographies. C’est une opportunité pour le Département d’enrichir ses collections et de les montrer au plus grand nombre.

 

Luigi Castiglioni, décédé en 2003, vit encore à travers l’association « Les Amis de Luigi Castiglioni », créée par Mme Tersilia Castiglioni à Maisons-Laffitte. Une dizaine d’adhérent mettent en valeur la maison ainsi que les collections, exposées encore aujourd’hui partout dans le monde.

 

La mission du PSTP

Le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines est chargé de faire l’inventaire et de valoriser ces œuvres. Elles sont destinées à être prêtées pour des expositions ou à orner les locaux et les bureaux des agents du Département.

 

Cette donation est l'occasion de (re)découvrir cet artiste local, fils d’adoption de Maisons-Laffitte et yvelinois de cœur, qui a réinventé l’affiche sportive et publicitaire.

 

L'exposition « Peintre et affichiste : les deux visages de Luigi Castiglioni »  vous présente les affiches et le travail de l’artiste, aux Archives départementales à Montigny-le-Bretonneux, du 30 avril au 6 juin 2019

Découvrez en avant-première quelques oeuvres de l'artiste avant votre visite.

 

illustration article.JPG

Le regard chez Castiglioni : captation et transmission des émotions

Donation Tersilia Castiglioni au Département des Yvelines


78423_O_8277_2018_01.JPG

Le cinéma en affiches : " Les Oscars de l'affiche Castiglioni "

Donation Castiglioni au Département des Yvelines