Accueil > Nous connaître > Nos actualités > Zoom sur > BABETTE LARGO, ARTISTE EN RESIDENCE !

Nous connaître

BABETTE LARGO, ARTISTE EN RESIDENCE !

Babette Largo en résidence aux Archives départementales des Yvelines

Commémoration des traités de paix de la Première Guerre mondiale

Il y a cent ans, l’actuel territoire des Yvelines et celui des Hauts-de-Seine ont accueilli les traités de paix de la Première Guerre mondiale : traité de Versailles du 28 juin 1919, traité de Saint-Germain-en-Laye du 10 septembre 1919, traité de Neuilly du 27 novembre 1919, traité du Trianon du 4 juin 1920, traité de Sèvres du 10 août 1920. Que représentent aujourd’hui ces événements pour les habitants de ces territoires ? Comment construit-on la paix aujourd’hui et quels sont les fondements d’une paix durable ?

Les Archives départementales ont proposé à Babette Largo, créatrice sonore, d’inviter les habitants à réfléchir et élaborer avec elle une œuvre autour de ces questions fondamentales. Pendant un an de résidence nomade, de juin 2019 à juin 2020, l’artiste ira à la rencontre des scolaires, des associations, des personnes les plus fragilisées, des seniors, tissant des passerelles entre ces différents publics. Chacun pourra ainsi livrer son point de vue et contribuer à une création participative numérique, présentée à l’issue de l’année de résidence.

L’occasion également pour tous de prendre connaissance des processus de création sonore : choix artistiques, techniques d’expression orale, improvisation, scénarisation, mais aussi partis pris techniques, prise de son, mixage, diffusion… une réelle question d’éducation artistique et culturelle. La production sonore de création est le moyen pour chacun de s’investir dans un processus d’évocation singulier faisant appel à l’imaginaire et au sensible.

Dès le mois de juin 2019, c’est d’abord aux Archives départementales des Yvelines que Babette Largo entamera cette année de résidence, pour découvrir et s’inspirer des documents témoignant de ces traités de paix, rencontrer les archivistes et les lecteurs et accueillir les premiers groupes.

 

Qui est Babette Largo ?


Comédienne, musicienne, auteure-interprète, cette artiste travaille depuis une vingtaine d’années avec plusieurs compagnies, se confrontant à des esthétiques variées : théâtre contemporain, classique, de rue...  Elle développe, en parallèle, au sein de la Compagnie Largo un projet musical, « Largo », devenu « Babette Largo » en 2013. Fin 2016, elle sort un troisième album : La mélodie des choses.

Passionnée de création sonore et radiophonique, elle travaille depuis quelques années à la réalisation et production de formes diverses dans ce champ artistique, en partenariat avec la structure Le Nombril du Monde, à Pougne- Hérisson (79) et la Compagnie Largo. A ce titre, elle intervient dans des projets de résidences création / intervention en éducation artistique et culturelle auprès de structures institutionnelles diverses : établissements scolaires, structures culturelles, établissements de soins. Elle diffuse ses créations en ligne mais propose également des séances d’écoute collectives. Elle travaille en ce moment à la création d’un spectacle théâtre et radio intitulé J’ai toujours rêvé de présenter la météo marine mais la place était prise par Marie-Pierre Planchon.

Babette Largo en résidence aux Archives départementales des Yvelines

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits