Accueil > Rechercher > Inventaires en ligne > Série W - Archives des services de l'Etat (Préfecture, services déconcentrés de l'État dans le département, services et unités de police)

Rechercher

Série W - Archives des services de l'Etat (Préfecture, services déconcentrés de l'État dans le département, services et unités de police)

Les documents ayant trait à l'activité de l'Etat dans le département de Seine-et-Oise puis des Yvelines depuis 1940 ont fait l'objet de versements aux Archives départementales des Yvelines. Ces documents émanent ou ont été reçus par la Préfecture et ses services et par les Directions départementales couvrant le spectre de l'action de l'Etat au niveau local. Les commissariats de police, les Renseignements généraux et le Service de police judiciaire de Versailles constituent le troisième pilier de ce premier bloc régalien.

Les versements se succèdent dans un ordre chronologique. L'archiviste établit a posteriori un cadre méthodique permettant de rapprocher et de contextualiser les versements d'une même entité administrative. Avec la réorganisation départementale de 1968, le territoire de la Seine-et-Oise a été scindée entre plusieurs nouveaux départements à qui ont été transmis les documents de la Préfecture de Seine-et-Oise les concernant. C'est pour cette raison que les Archives départementales des Yvelines ne conservent majoritairement de la Préfecture de Seine-et-Oise que les documents relatifs au territoire yvelinois actuel.

 

  • Préfecture de Seine-et-Oise puis des Yvelines

1W - Cet ensemble de documents ne correspond pas à un versement mais, sur le principe antérieur du classement par séries, à une suite de la série M, organisant méthodiquement le contenu de plusieurs versements des services de la Préfecture de Seine-et-Oise, dont le Cabinet et la Direction de la police générale, portant globalement sur la période 1930-1974. Les documents conservés traitent de l'Etat français, de juillet 1940 à août 1944, puis de la République française de septembre 1944 à 1974. Pour la période 1944-1974, les fonds de la Préfecture ont été complétés par des versements ultérieurs concernant les élections (1944-1965), la Sûreté générale (1934-1964), la police administrative (1940-1974), les divisions administratives (1942-1964), le ravitaillement (1938-1959), le commerce et le tourisme (1930-1968), l'industrie (1940-1966) et le travail (1940-1964).

 Document numérique en ligne 1W Préfecture de Seine-et-Oise puis des Yvelines (1930-1974) (Document au format PDF)

 

  • Services de police

300W - Les archives de certains services de la préfecture de Seine-Oise, et en particulier celles des services en charge de la police, ont été conservées par le Centre administratif et technique interdépartemental de Versailles (CATI). Ces documents concernent majoritairement la période 1939-1945, mais pour certaines parties vont jusqu’en 1958. Ces documents concernent essentiellement la police : organisation et personnel de la police d’État, enquêtes, correspondance et rapports journaliers concernant répression des activités clandestines (terrorisme et communisme), déportés, internés, prisonniers de guerre. Ils traitent également du ravitaillement, de la santé et du travail. Ce versement contient en particulier le fichier du STO (service du travail obligatoire) qui est le seul reste des archives de ce service détruites par un incendie en mai 1944. 

 Document numérique en ligne 300W Police générale (1938-1957) (Document au format PDF)

 

 


Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits