Accueil > Nous connaître > Sauvegarder et transmettre le patrimoine monumental et mobilier > Le patrimoine des Yvelines restauré avec l'appui du Département > Deux monuments funéraires à l'église Saint-Aubin de Limay

Nous connaître

Quand les archives des Célestins documentent deux monuments funéraires conservés à l'église Saint-Aubin de Limay

La recherche sur le patrimoine s’apparente à une enquête dans le passé. Malheureusement, les témoins de pierre ou de papier restent parfois réticents à livrer leurs secrets : les inscriptions s’érodent, les archives se dispersent et, bien souvent, les chercheurs se heurtent à des impasses.

Ici, l’enquête minutieuse a abouti, les archives des Célestins ont parlé grâce au travail collectif des archivistes, historien et conservateur : l’étude a permis de retracer l’histoire que nous retraçons ici, celle de deux monuments funéraires de Limay et de leurs commanditaires.

Le monument funéraire de Jean Chenu et de Jeanne de Grisy a été restauré par la commune de Limay en 2017, avec l'aide de la DRAC et du Département.

 

Lettrine K fonds 41H49atherine Crnokrak, d’après le travail documentaire réalisé en 2012 avec Anaïs Eveno, mémoire de Master I d’histoire, Paris I Panthéon-Sorbonne.

Documents signalés par Claude Laude, transcription avec l’assistance de Françoise Auriau, AD Yvelines.

 

Monuments-funeraires-limay3.jpg41H49_Celestins_LIMAY (2)_Letourneur_Chenut.JPGGisant de Thomas LetourneurLimay_Chenu_cliché_CCernokrak_2017.JPG

Espace personnel
© Archives départementales des Yvelines - Plan du site - Extranet - Mentions légales - Crédits